À Louisville (États-Unis), la mairie s'inquiète de l'avenir d'une statue de Louis XVI installée en plein centre-ville. Elle a subi plusieurs dégradations lors de récentes manifestations antiracistes. "Tous les policiers soutiennent la suprématie blanche" a été tagué à son pied ainsi que le sigle "BLM", pour "Black lives matter".
Lors d'une manifestation demandant justice pour Breonna Taylor, jeune femme afro-américaine de 26 ans abattue par la police dans son sommeil, une main de la statue avait aussi été arrachée. Au point que les autorités locales craignent qu'elle soit complètement abattue par les manifestants lors de prochains rassemblements, comme l'a été Christophe Colomb à Baltimore ou Ulysses Grant à San Francisco.
Greg Fischer, le maire de Louisville a décidé de prendre les devants et de déplacer le monument en marbre de neuf tonnes, érigé en 1967, dans un centre de stockage, "en attendant de lui retrouver une place plus sûre", a-t-il expliqué dans un communiqué.
La plus grosse ville du Kentucky a été baptisée en l'honneur de Louis XVI, après que le roi de France ait aidé les colons à l'emporter face aux Britanniques lors de la Révolution américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte