- 15m30s
1 min de lecture
Le siège du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (illustration)
Crédit : JASON REDMOND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis sont-ils la cible de cyberattaques de la part de la Russie ? Ce dimanche 13 décembre, le gouvernement américain a confirmé avoir été victime d'une cyberattaque et selon des informations de presse, au moins deux départements ont été visés par des pirates liés à la Russie.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos agences partenaires concernant les activités récemment découvertes sur les réseaux gouvernementaux", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa), qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure.
On ne connait pas encore l'ampleur de cette attaque, dont la Russie serait à l'origine. Elles auraient été menées par le groupe ATP29, qui était aussi derrière les attaques visant la candidate démocrate Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle de 2016, a accusé le Washington Post.
De son côté, l'ambassade russe aux États-Unis a qualifié ces accusations du Washington Post de "sans fondement" et a nié toute implication dans ces attaques présumées. "Les activités malveillantes dans l'espace de l'information sont en contradiction avec les principes de la politique étrangère russe, les intérêts nationaux et notre vision des relations entre les États", a déclaré l'ambassade dans un communiqué sur sa page Facebook. "La Russie ne mène pas d'opérations offensives sur internet", ajoute ce communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte