1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le gouvernement victime d'une cyberattaque venant de Russie ?
1 min de lecture

États-Unis : le gouvernement victime d'une cyberattaque venant de Russie ?

Le gouvernement américain a confirmé, dimanche 13 décembre, avoir été victime d'une cyberattaque. Selon le "Washington Post" la Russie en serait à l'origine.

Le siège du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (illustration)
Le siège du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (illustration)
Crédit : JASON REDMOND / AFP
William Vuillez & AFP

Les États-Unis sont-ils la cible de cyberattaques de la part de la Russie ? Ce dimanche 13 décembre, le gouvernement américain a confirmé avoir été victime d'une cyberattaque et selon des informations de presse, au moins deux départements ont été visés par des pirates liés à la Russie.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos agences partenaires concernant les activités récemment découvertes sur les réseaux gouvernementaux", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa), qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure.

On ne connait pas encore l'ampleur de cette attaque, dont la Russie serait à l'origine. Elles auraient été menées par le groupe ATP29, qui était aussi derrière les attaques visant la candidate démocrate Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle de 2016, a accusé le Washington Post.

Des accusations "sans fondement", réagit la Russie

De son côté, l'ambassade russe aux États-Unis a qualifié ces accusations du Washington Post de "sans fondement" et a nié toute implication dans ces attaques présumées. "Les activités malveillantes dans l'espace de l'information sont en contradiction avec les principes de la politique étrangère russe, les intérêts nationaux et notre vision des relations entre les États", a déclaré l'ambassade dans un communiqué sur sa page Facebook. "La Russie ne mène pas d'opérations offensives sur internet", ajoute ce communiqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/