"Bonjour Michele, comment ça va ?" Le président des Etats-Unis Joe Biden a inauguré samedi une série de "conversations" avec des Américains ordinaires, en commençant par une mère de famille californienne qui a perdu son emploi en raison de la pandémie, dans l'espoir de mettre en scène son contact "direct" avec ses concitoyens.
Covid-19 oblige, ces conversations ont pris pour l'instant la forme d'un appel téléphonique depuis le Bureau ovale à Michele, de Roseville, en Californie. Cette femme a écrit à Joe Biden pour lui raconter cette "période difficile" et la recherche d'un nouveau travail. "Comme mon père disait toujours, un emploi c'est beaucoup plus qu'un salaire. C'est une question de dignité, de respect, de place dans la société", lui a dit au téléphone le président de 78 ans, selon une vidéo mise en ligne samedi par la Maison Blanche.
Le démocrate en a profité pour faire auprès d'elle la promotion de son plan de relance de 1.900 milliard de dollars que son camp s'apprête à adopter au Congrès, malgré l'absence de soutien des républicains, ainsi que de la campagne de vaccination massive qu'il a promis. "Nous sommes si heureux que vous vous occupiez de cela", lui a répondu son interlocutrice, tout en annonçant que ses propres parents venaient d'avoir un rendez-vous pour être vaccinés contre le coronavirus.
Avec ces séquences de communication, Joe Biden veut mettre en scène son empathie et marquer la rupture avec son prédécesseur Donald Trump, accusé par ses détracteurs de se désintéresser du sort des millions d'Américains affectés par la crise sanitaire et économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte