États-Unis : le coup de fil de Joe Biden à une Américaine au chômage
Le nouveau président américain compte téléphoner régulièrement à des citoyens ordinaires pour consolider une image de proximité.

"Bonjour Michele, comment ça va ?" Le président des Etats-Unis Joe Biden a inauguré samedi une série de "conversations" avec des Américains ordinaires, en commençant par une mère de famille californienne qui a perdu son emploi en raison de la pandémie, dans l'espoir de mettre en scène son contact "direct" avec ses concitoyens.
Covid-19 oblige, ces conversations ont pris pour l'instant la forme d'un appel téléphonique depuis le Bureau ovale à Michele, de Roseville, en Californie. Cette femme a écrit à Joe Biden pour lui raconter cette "période difficile" et la recherche d'un nouveau travail. "Comme mon père disait toujours, un emploi c'est beaucoup plus qu'un salaire. C'est une question de dignité, de respect, de place dans la société", lui a dit au téléphone le président de 78 ans, selon une vidéo mise en ligne samedi par la Maison Blanche.
Le démocrate en a profité pour faire auprès d'elle la promotion de son plan de relance de 1.900 milliard de dollars que son camp s'apprête à adopter au Congrès, malgré l'absence de soutien des républicains, ainsi que de la campagne de vaccination massive qu'il a promis. "Nous sommes si heureux que vous vous occupiez de cela", lui a répondu son interlocutrice, tout en annonçant que ses propres parents venaient d'avoir un rendez-vous pour être vaccinés contre le coronavirus.
Avec ces séquences de communication, Joe Biden veut mettre en scène son empathie et marquer la rupture avec son prédécesseur Donald Trump, accusé par ses détracteurs de se désintéresser du sort des millions d'Américains affectés par la crise sanitaire et économique.
- États-Unis : quelles sont les mesures emblématiques déjà prises par Joe Biden ?
- États-Unis : Biden démarre son mandat plus populaire que Trump ne l'a jamais été
- Coronavirus : Biden va rétablir les restrictions d'entrée aux États-Unis
- États-Unis : les premiers jours de Joe Biden à la Maison-Blanche
- Biden estime que la Covid-19 fera plus de 600.000 morts aux États-Unis