Nouvelle bavure des forces de l'ordre aux États-Unis. Dans l'Illinois, une femme noire qui avait appelé à l'aide a été abattue par un policier blanc début juillet. Filmée, la scène tourne en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision.
Sur la vidéo, on peut voir deux policiers dans la maison de Sonya Massey, 36 ans. À un moment, l'un des deux agents lui demande d'aller éteindre sa casserole d'eau qui bout sur la gazinière. Sonya Massey se lève et déplace sa casserole hors du feu. Mais en quelques secondes, la situation dégénère.
La femme semble faire une blague, mais l'un des officiers se sent menacé et la braque avec son arme. Sonya Massey lève les bras comme pour se protéger. Le policier tire. On entend trois coups de feu. L'autre policier veut aller chercher son kit médical pour lui porter secours, mais le premier lui répond que ce n'est pas la peine : elle a été touchée à la tête.
L'affaire a été prise très au sérieux par la justice américaine. Le policier qui a tiré a été très rapidement licencié, mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre. Il plaide non coupable.
De son côté, le Président américain Joe Biden a apporté son soutien à la famille de Sonya Massey et demande au Congrès de passer la loi dite "George Floyd" sur le racisme et les violences policiers. La vice-Présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris prévoit même de s'entretenir avec la famille.
Attention : la violence de la vidéo ci-dessous peut choquer la sensibilité de certaines personnes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte