2 min de lecture Justice

États-Unis : la Cour Suprême bientôt saisie pour une affaire de seins nus ?

Le débat prend de l'ampleur aux États-Unis, où des militantes féministes revendiquent devant la justice leur droit à "libérer leurs tétons". Une problématique qui pose de nombreuses questions sur le rapport au corps dans la société américaine.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
États-Unis : la Cour Suprême bientôt saisie pour une affaire de seins nus ? Crédit Image : ROBYN BECK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Joanna Wadel

La Cour Suprême va certainement devoir trancher un débat juridique aux États-Unis : les seins nus sont-ils constitutionnels ? Cela n'a rien d'anecdotique, car le sujet pose des questions intéressantes sur l’Amérique, ses valeurs et ses principes. L’avocat de trois plaignantes envisage de saisir la Cour Suprême fédérale à Washington après que la Cour Suprême de l’État du New Hamsphire leur a donné tort. 

Il y a trois ans, un samedi de mai, l’une des prévenues a fait du yoga seins nus sur une plage de Laconia. Les policiers lui ont demandé de se couvrir car la municipalité interdit la nudité dans les lieux publics, même sur la plage. Trois jours plus tard, deux autres femmes ont fait de même, sachant très bien à quoi elles s’exposaient, car elles sont militantes du groupe "Free the Nipple", (libérez le téton). 

Une comparution symbolique pour les plaignantes

Ce mouvement féministe lutte contre "l’hypersexualisation" des seins. Les militantes cherchaient à être interpellées pour recevoir elles aussi 124 dollars d’amende et porter l’affaire devant la justice.

À lire aussi
Le philosophe Alain Finkielkraut Gilets jaunes
Injures antisémites envers Alain Finkielkraut : un suspect placé en garde à vue

La Cour Suprême de l’État a donc validé vendredi cette condamnation, en établissant d’une part qu’il n’y a pas de discrimination genrée, et d’autre part que cette restriction ne remet pas en cause la liberté d’expression de ces femmes. Discrimination homme/femme et liberté d’expression, sont les questions juridiques que leur avocat souhaite porter devant la plus haute cour du pays. 

Un cas loin d'être isolé

Le phénomène est courant. Cela fait plusieurs années que des militantes féministes cherchent à se faire arrêter pour aller en justice. Mais suivant les états, il y a eu des décisions contradictoires, notamment dans le Maryland, le Colorado, le Missouri. Pour cette raison, elles veulent parvenir jusqu’à la Cour Suprême.

En réalité, la plupart des états n’interdisent pas dans la loi aux femmes d’être seins nus. Mais de nombreuses collectivités ont adopté des restrictions, y compris parfois pour l’allaitement. 
Et si les seins nus deviennent un combat politique, c’est que ce débat soulève des ambiguïtés de la société américaine.

Pudibonderie et agressions, le paradoxe américain

Liberté, religion, commerce. Un paradoxe, dans une nation fondée sur l’idée de liberté, mais dont les racines religieuses perpétuent une conception assez pudibonde des rapports sociaux, tout en exploitant souvent à des fins commerciales une image hypersexualisée du corps féminin

Je vais vous prendre un exemple : la carrière de Janet Jackson a été ruinée il y a 15 ans lorsque les téléspectateurs ont brièvement aperçu un bout de son téton lors du concert à la mi temps du Super Bowl. Le patron de la chaine CBS, l’un des hommes les plus puissants d’Hollywood, avait alors tout fait pour qu’elle ne passe plus sur ses radios, sur ses chaines, y compris MTV. La chanteuse ne s’est jamais totalement remise de ce "scandale". 

Depuis, le patron de CBS est tombé pour une série d’accusations d’agressions sexuelles. Et la semaine dernière, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl, sur cette même chaîne, devant 100 millions de téléspectateurs, le chanteur de Maroon 5 était torse nu. Certains à cette occasion ont souligné cette contradiction sur la "liberté des tétons".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Féminisme États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796509361
États-Unis : la Cour Suprême bientôt saisie pour une affaire de seins nus ?
États-Unis : la Cour Suprême bientôt saisie pour une affaire de seins nus ?
Le débat prend de l'ampleur aux États-Unis, où des militantes féministes revendiquent devant la justice leur droit à "libérer leurs tétons". Une problématique qui pose de nombreuses questions sur le rapport au corps dans la société américaine.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-la-cour-supreme-bientot-saisie-pour-une-affaire-de-seins-nus-7796509361
2019-02-11 09:30:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hO-ycD9kGyefkXn6ofR5ng/330v220-2/online/image/2019/0211/7796509593_des-militantes-du-mouvement-free-the-nipple.jpg