1 min de lecture Renseignement

États-Unis : la CIA recrute et cible des jeunes issues de minorités

VU DANS LA PRESSE - La célèbre agence de renseignement recrute : la CIA cible particulièrement les jeunes issus de minorités pour diversifier ses troupes, capables de préserver leur anonymat.

Le siège de la CIA à Langley aux États-Unis.
Le siège de la CIA à Langley aux États-Unis. Crédit : SAUL LOEB / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

La CIA (Central Intelligence Agency) a lancé sur Internet une vaste campagne de recrutement, via un spot publicitaire au ton bien hollywoodien. "Commencez une carrière dans la CIA et faites plus pour votre pays que vous ne pourriez le rêver", conclut la campagne où l'on voit de jeunes recrues "majoritairement féminines" qui "parviennent à obtenir une clé USB d’un ministre étranger et font remonter l’information cruciale à la Maison Blanche", détaille Ouest-France.

Si la célèbre agence de renseignement met en avant la jeunesse c'est parce qu'elle entend diversifier ses rangs. D'après un article du Point, se basant sur un rapport de 2015, "le haut management de l’agence était devenu sur les vingt dernières années moins divers". L'idéal : des jeunes issus de minorités, discrets sur les réseaux sociaux, explique-t-on.

Mais, la CIA reçoit beaucoup de candidatures sur les réseaux sociaux, ce qui complique le recrutement de personnes ayant pu préserver leur anonymat. "Du point de vue d’un agent qui essaie de créer et de garder sa couverture – peut-être l’élément le plus fondamental de l’espionnage –, ça peut poser un vrai défi", avait déclaré en 2016 à NPR (National Public Radio, principal réseau de radiodiffusion aux États-Unis) David Cohen, alors directeur adjoint des opérations de l'agence de renseignement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renseignement CIA Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants