1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Californie pourrait offrir un accès gratuit aux soins à des clandestins
1 min de lecture

États-Unis : la Californie pourrait offrir un accès gratuit aux soins à des clandestins

Cette mesure, dont le coût est estimé à 100 millions de dollars par an, doit encore être adoptée par les deux chambres du parlement californien.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, en mars 2019
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce serait le premier État américain à mettre en place un tel dispositif. La Californie est en passe d'offrir un accès gratuit aux soins à des adultes clandestins, après que les démocrates, majoritaires au parlement local, se sont mis d'accord sur une mesure en ce sens.

Cette mesure, dont le coût est estimé à 100 millions de dollars par an, doit encore être adoptée par les deux chambres du parlement californien - aux mains des démocrates - et promulguée par le gouverneur Gavin Newsom, qui s'y est déclaré favorable.

Elle doit permettre aux clandestins âgés entre 19 et 25 ans de bénéficier de la couverture santé Medi-Cal offrant un accès gratuit aux soins aux Californiens les plus démunis. Environ 90.000 personnes seront concernées par cet élargissement, amené à entrer en vigueur en janvier 2020.

Les parlementaires démocrates souhaitaient à l'origine que tous les adultes à faibles revenus, clandestins compris, puissent bénéficier de Medi-Cal. Mais Gavin Newsom s'y était opposé, avançant un coût trop important de 3,4 milliards de dollars. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte