1 min de lecture

INVITÉ RTL - Droits de douane : face aux menaces de Trump, "l’Europe ne doit pas se laisser faire", dit Laurent Saint-Martin

"Personne n’a intérêt à ce que nous rentrions dans une guerre commerciale", a affirmé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, au micro de RTL.

Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

TRUMP/EUROPE - Laurent Saint-Martin, ministre délégué français au Commerce extérieur, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:39

TRUMP/EUROPE - Laurent Saint-Martin, ministre délégué français au Commerce extérieur, est l'invité de Thomas Sotto

00:09:39

Thomas Sotto - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’Europe et la France peuvent-elles agir face aux menaces de Donald Trump. "L’UE est très mauvaise pour nous", a récemment déclaré le 47e président des États-Unis, de retour à la Maison-Blanche depuis ce lundi 20 janvier. Les pays européens vont être soumis à des droits de douane de la part de Washington, a averti le milliardaire. 

Au micro de RTL, ce jeudi 23 janvier, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a réagi aux propos du nouveau président américain. "L’Europe ne doit pas se laisser faire", a-t-il affirmé après les menaces de Donald Trump. "Personne n'a intérêt à ce que nous rentrions dans une guerre commerciale", a souligné Laurent Saint-Martin.

"Nous avons un déficit commercial avec l'Union européenne de 350 milliards de dollars", a indiqué le président américain, dénonçant un mauvais traitement de la part de l'UE. "C’est un négociateur pur, il brandit un certain nombre de propos qui peuvent s’apparenter à des menaces", a expliqué Laurent Saint-Martin. 

Pour le ministre, ces droits de douane seraient avant tout "une mauvaise nouvelle pour les États-Unis". Selon Laurent Saint-Martin, la réponse de l'Europe doit être claire si Donald Trump venait à appliquer ses menaces. Les Européens doivent être "en capacité, sur un certain nombre de produits et de services, de répondre". 

À lire aussi

"À ce stade, je n’ai pas vu de mesures concrètes, signées, présentées par Donald Trump concernant les barrières tarifaires sur des produits européens", a néanmoins confié Laurent Saint-Martin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info