Il n'aura fallu que deux jours pour que Donald Trump se montre menaçant à l'égard des Européens. Le président américain a haussé le ton mardi 21 janvier et prévenu le vieux continent que les droits de douane allaient augmenter. "L'Union européenne est très méchante avec nous, elle nous traite très mal. Ils ne prennent pas nos voitures, ne prennent pas nos produits agricoles. Ils vont donc être soumis à des droits de douane, il n'y a pas d'équité sans ça".
"En général, quand Donald Trump annonce quelque chose, il met à exécution ce qu'il a annoncé", prévient Marc Ferracci, ministre en charge de l'Industrie et de l'énergie, invité sur RTL. "La France et l'Europe ne doivent pas être dans la réaction. Elles doivent imposer une vision, elles doivent imposer une politique industrielle qui soit plus ambitieuse, qui soit moins naïve", assure-t-il.
Le ministre insiste pour faire des barrières douanières "de manière intelligente, raisonnée" avec les États-Unis. "Le but, ce n'est pas de rentrer dans une forme de guerre commerciale. Le but, c'est d'engager, si d'aventure Donald Trump met à exécution ce qu'il dit, un rapport de force", soutient-il. En déplacement au Forum de Davos, il assure que "la plupart des gens avec qui je discute, que ce soit ici ou en Europe, sont conscients qu'il va falloir prendre des mesures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte