Aux États-Unis, c'était la crainte après la décision, en juin 2022, de la Cour suprême sur l'avortement. La liste des États qui interdisent s'allonge. L'Indiana devient le premier État à voter une nouvelle loi pour bannir l'avortement. Beaucoup d'États avaient des lois déjà prêtes et les ont promulguées quelques jours, voire quelques minutes, après la décision de la Cour suprême au mois de juin.
Particularité de l'Indiana en effet, c'est le premier État, et sans doute pas le dernier à créer, à faire passer une loi après cette décision. Désormais, quinze États interdisent l'avortement, onze totalement. Dans quatre, il est autorisé jusqu'à six semaines, quand beaucoup de femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes. La loi dans l'Indiana prévoit des exceptions si la vie d'une femme enceinte est en danger, en cas de viol, d'inceste.
Mais avec des procédures complexes qui risquent de décourager. C'est intéressant de comparer avec ce qui s'est passé au Kansas cette semaine, un autre État conservateur. Les électeurs ont souhaité maintenir le droit à l'avortement à près de 60 %. Et dans l'Indiana, il n'y a pas eu d'appel aux électeurs. Ce sont les élus, à plus des deux tiers républicains, qui ont décidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte