1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'Indiana interdit l'avortement
1 min de lecture

États-Unis : l'Indiana interdit l'avortement

Suite à la décision de la Cour suprême sur l'avortement, l'Indiana devient le premier État à voter une nouvelle loi pour bannir l'avortement.

Photo de la Cour suprême des États-Unis prise à Washington DC, le 22 juin 2021
Photo de la Cour suprême des États-Unis prise à Washington DC, le 22 juin 2021
Crédit : ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
États-Unis : l'Indiana interdit l'avortement
00:01:14
Lionel Gendron - édité par Robinson Hollanders

Aux États-Unis, c'était la crainte après la décision, en juin 2022, de la Cour suprême sur l'avortement. La liste des États qui interdisent s'allonge. L'Indiana devient le premier État à voter une nouvelle loi pour bannir l'avortement. Beaucoup d'États avaient des lois déjà prêtes et les ont promulguées quelques jours, voire quelques minutes, après la décision de la Cour suprême au mois de juin.

Particularité de l'Indiana en effet, c'est le premier État, et sans doute pas le dernier à créer, à faire passer une loi après cette décision. Désormais, quinze États interdisent l'avortement, onze totalement. Dans quatre, il est autorisé jusqu'à six semaines, quand beaucoup de femmes ne savent pas encore qu'elles sont enceintes. La loi dans l'Indiana prévoit des exceptions si la vie d'une femme enceinte est en danger, en cas de viol, d'inceste.

Mais avec des procédures complexes qui risquent de décourager. C'est intéressant de comparer avec ce qui s'est passé au Kansas cette semaine, un autre État conservateur. Les électeurs ont souhaité maintenir le droit à l'avortement à près de 60 %. Et dans l'Indiana, il n'y a pas eu d'appel aux électeurs. Ce sont les élus, à plus des deux tiers républicains, qui ont décidé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/