Dernier coup de théâtre en date dans un bras de fer spectaculaire qui a provoqué l'indignation des démocrates. Geoffrey Berman, procureur fédéral de Manhattan depuis 2018, a été limogé par l'administration Trump ce samedi. Il enquêtait sur des proches du président américain et refusait de démissionner.
Geoffrey Berman avait notamment supervisé la mise en accusation de Michael Cohen, ex-avocat personnel du milliardaire new-yorkais. Tombée tard vendredi soir, l'annonce surprise de sa démission par le ministre américain de la Justice avait provoqué une levée de boucliers chez les critiques de Donald Trump mais aussi le malaise chez certains de ses alliés.
Peu après, Geoffrey Berman avait déclaré n'avoir "aucune intention" de quitter son poste et n'avoir appris son départ qu'avec le communiqué du ministre William Barr. "Je n'ai pas démissionné", avait-il souligné. "Parce que vous avez déclaré que vous n'aviez aucune intention de démissionner, j'ai demandé au président de vous renvoyer dès aujourd'hui, et il l'a fait", lui a répondu le ministre dans une lettre, samedi.
Mais Donald Trump a peu après semblé contredire ces propos, en affirmant qu'il n'était "pas impliqué" dans son renvoi. "C'est la responsabilité du ministre de la Justice Barr", a-t-il déclaré aux journalistes en quittant la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte