1 min de lecture International

États-Unis : l'administration Trump limoge un procureur qui avait enquêté sur ses alliés

L'administration Trump a limogé samedi un procureur fédéral de Manhattan qui enquêtait sur des proches du président américain et refusait de démissionner.

Le président américain Donald Trump, le 24 avril 2020
Le président américain Donald Trump, le 24 avril 2020 Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Dernier coup de théâtre en date dans un bras de fer spectaculaire qui a provoqué l'indignation des démocrates. Geoffrey Berman, procureur fédéral de Manhattan depuis 2018, a été limogé par l'administration Trump ce samedi. Il enquêtait sur des proches du président américain et refusait de démissionner.

Geoffrey Berman avait notamment supervisé la mise en accusation de Michael Cohen, ex-avocat personnel du milliardaire new-yorkais. Tombée tard vendredi soir, l'annonce surprise de sa démission par le ministre américain de la Justice avait provoqué une levée de boucliers chez les critiques de Donald Trump mais aussi le malaise chez certains de ses alliés.

Peu après, Geoffrey Berman avait déclaré n'avoir "aucune intention" de quitter son poste et n'avoir appris son départ qu'avec le communiqué du ministre William Barr. "Je n'ai pas démissionné", avait-il souligné. "Parce que vous avez déclaré que vous n'aviez aucune intention de démissionner, j'ai demandé au président de vous renvoyer dès aujourd'hui, et il l'a fait", lui a répondu le ministre dans une lettre, samedi.

Mais Donald Trump a peu après semblé contredire ces propos, en affirmant qu'il n'était "pas impliqué" dans son renvoi. "C'est la responsabilité du ministre de la Justice Barr", a-t-il déclaré aux journalistes en quittant la Maison Blanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International États-Unis Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants