1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Joe Biden recevra Emmanuel Macron en visite d'État, le 1er décembre prochain
1 min de lecture

États-Unis : Joe Biden recevra Emmanuel Macron en visite d'État, le 1er décembre prochain

Le président de la République française sera aux États-Unis le 1er décembre prochain. Il sera reçu par le président américain. La guerre en Ukraine devrait être au programme des discussions.

Emmanuel Macron et Joe Biden lors d'un sommet de l'Otan, à Bruxelles.
Emmanuel Macron et Joe Biden lors d'un sommet de l'Otan, à Bruxelles.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Benoît Leroy & AFP

La première visite officielle du président français sur le sol américain depuis 2018. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, publié ce lundi 26 septembre, le président américain Joe Biden recevra Emmanuel Macron le 1er décembre prochain dans sa résidence officielle.

Très certainement, la guerre en Ukraine sera au centre des échanges entre les deux présidents ainsi que les conséquences du conflit sur l'économie mondiale. Les États-Unis faisant face à une récession inédite et la France, elle, à une inflation importante depuis le début de l'année. "Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les États-Unis et la France, notre plus vieil allié", a déclaré la porte-parole de la présidence américaine Karine Jean-Pierre.


Les visites d'État sont célébrées en grande pompe et contrastent ainsi avec les réunions bilatérales organisées par les présidents américains pour les dirigeants étrangers. Aucune n'a eu lieu jusqu'à présent sous la présidence de Joe Biden, ce que Karine Jean-Pierre a attribué aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Interrogée sur le choix de la France pour cette première sous Joe Biden, la porte-parole a répondu "nous attachons une grande importance à nos relations avec la France".  Les liens sont "fondés sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité".

À écouter aussi

Les relations entre Paris et Washington ont connu une crise majeure l'année dernière lorsque l'Australie a brusquement annoncé qu'elle renonçait à un contrat d'achat de sous-marins conventionnels français en faveur d'un accord sur des sous-marins nucléaires d'attaque américains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire