À Baltimore, près de Washington, trois noirs-américains ont été libérés après avoir passé 36 ans en prison. Leur innocence a été reconnue. Ils avaient été condamnés à perpétuité pour le meurtre d'un adolescent dans les années 1980.
Sortis sans exprimer la moindre amertume, les trois hommes ont quitté le tribunal de Baltimore en larmes, mais calmes et souriants. Libres pour la première fois depuis 36 ans, ils se sont exprimés, entourés de leur proche, sans la moindre colère. Andrew Stewart avait 16 ans à peine lorsqu'il est entré en prison. Il en a aujourd'hui 52. "Je suis tellement impatient de vivre le reste de ma vie. J'espère rester humble et pacifique, m'occuper de ma famille. Il n'y a pas de mots qui conviennent", a-t-il déclaré.
Sa mère était également très émue : "C'est la première fois que je peux serrer mon fils dans mes bras depuis plus de 20 ans, c'est magnifique".
Les trois ex-détenus ont eu le droit aux excuses de la procureure de la ville, qui s'est engagée à les dédommager. "C'est une tragédie. Nous allons soutenir ces hommes lors de leur réinsertion dans la société", a-t-elle dit.
C'est en 1983 que ces trois afro-américains avaient été condamnés à la prison à vie pour le meurtre d'un jeune garçon de 14 ans, tué par balle dans son école pour un blouson. Arrêtés sans aucune preuve parce qu'ils se trouvaient près de l'école au moment des faits, les trois jeunes adolescents avaient été condamnés en moins de trois heures de délibération.
36 ans plus tard, ils sont libérés grâce à une association qui lutte contre les erreurs judiciaires et traque ces dossiers bâclés. Des dossiers qui sont encore très nombreux, a reconnu la procureur de Baltimore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte