1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : il rend un livre à la bibliothèque avec 65 ans de retard
2 min de lecture

États-Unis : il rend un livre à la bibliothèque avec 65 ans de retard

Un Américain de 86 ans a rendu le livre "1984" emprunté à la bibliothèque du comté de Multnomah à Portland, avec un sacré retard. Dans une note, il justifie son geste.

"1984", roman d'anticipation de George Orwell sorti en 1949
Crédit : aaron tam / AFP
L'HISTOIRE QUI RÉVEILLE - Il rend un livre à la bibliothèque avec 65 ans de retard
00:02:09
Hermine Le Clech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Américain de 86 ans vivant à Portland a rendu ces derniers jours un livre à la bibliothèque de Multnomah. La particularité ? Il avait emprunté le livre en 1958, soit avec 65 ans de retard. 

Dans une note glissée dans le livre en question, l'homme se présente comme "WP" et explique qu'il souhaite avoir la conscience tranquille. "J'avais l'intention de rendre ce livre en 1958, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire. Après l'avoir relu, je me rends compte que, plus que jamais, ce livre devrait être remis en circulation. Des passages sont aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a 65 ans". 

Pourquoi de tels propos ? Car le livre en question est 1984 de George Orwell, publié en 1949. Un récit de science-fiction qui raconte un monde dirigé par des partis totalitaires qui dissimulent et manipulent la vérité.

À écouter

"1984" : les ventes s'envolent depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump
00:04:57

Vous parlez de mensonges mais Sean Spicer notre porte-parole a donné des faits alternatifs

L'une des conseillères de Donald Trump, reprenant en 2017 le concept de "faits alternatifs" de George Orwell.

Le livre n'a pas pris une ride, car certains de ses concepts reviennent... dans la vraie vie ! Par exemple, les "faits alternatifs", ce qu'on peut aussi appeler une "contre-vérité". L'expression a été utilisée en 2017 par la conseillère de Donald Trump face à un journaliste qui lui tenait tête alors que l'ex-président américain affirmait à tort que son investiture avait rassemblé "le plus grand public jamais vu à une inauguration, à la fois en personne et dans le monde".


"Vous parlez de mensonges mais Sean Spicer notre porte-parole a donné des faits alternatifs", argumente la conseillère. "Des faits alternatifs ? Mais quatre des cinq points qu'il a évoqués n'étaient pas vrais. Les faits alternatifs ne sont pas des faits ce sont des mensonges", avaient répondu le journaliste, créant une séquence partagée dans le monde entier. Les ventes du livre avaient alors explosé aux Etats-Unis.


Ce qui a aussi peut-être aussi ravivé la mémoire de notre retardataire. Ce dernier n'a pas eu d'amende. La bibliothèque a simplement déclaré sur twitter : "Conscience libérée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte