En Direct
1 min de lecture
Des armes exposées lors d'une convention de la NRA, le 6 mai 2018 à Dallas
Crédit : AFP / LOREN ELLIOTT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'elle voulait simplement se protéger, une Américaine s'est retrouvée en prison. Courtney Irby, 32 ans, s'était présentée au commissariat de Floride pour remettre les armes de son mari violent, par peur qu'il ne les utilise à son encontre. Il a alors porté plainte contre elle pour vol, et elle s'est retrouvée en détention.
Le 14 juin, à l'issue d'une réunion en vue de leur divorce, l'homme avait été arrêté pour avoir tenté d'emboutir le véhicule de sa femme, relate le journal local Lakeland Ledger. Il avait alors été libéré sous caution, à condition de remettre ses armes à la police. Le lendemain, convaincue qu'il ne les rendrait pas, elle a décidé de se rendre à son domicile, de récupérer les armes et des les ramener elle-même à la police.
Contacté par les autorités, le mari a décidé de porter plainte contre sa femme pour cambriolage. Écrouée, elle a passé six nuits en détention. Une loi fédérale interdit aux personnes condamnées pour violences conjugales, ou visées par une interdiction d'entrer en contact avec leur partenaire, de posséder des armes à feu. En Floride, elle ne s'applique pas à cause des vides juridiques.
Lundi 24 juin, une élue de Floride, Anna Eskamani, a écrit au procureur local pour lui demander d’abandonner les poursuites "honteuses" contre Courtney Irby. La juger "créerait un dangereux précédent pour celles qui essaient d’échapper aux violences domestiques", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte