1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Intelligence artificielle : deux journaux américains portent plainte contre Perplexity pour avoir pillé leurs articles
1 min de lecture

Intelligence artificielle : deux journaux américains portent plainte contre Perplexity pour avoir pillé leurs articles

Le Wall Street Journal et le New York Post ont porté plainte lundi contre Perplexity, une plateforme d'intelligence artificielle, pour violation de droits d'auteurs.

L'intelligence artificielle (illustration)
Crédit : Geralt via Pixabay
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Wall Street Journal et le New York Post ont porté plainte lundi contre Perplexity, une start-up d'intelligence artificielle (IA) générative accusée, comme OpenAI (qui développe ChatGPT) par d'autres journaux, de piller leur propriété intellectuelle.

Perplexity combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur le web, comme Google, et fournir des réponses aux questions des utilisateurs, comme ChatGPT. Mais selon le quotidien économique et le quotidien conservateur, la start-up de San Francisco se sert - entre autres - de leurs articles pour alimenter son service.

Perplexity "prétend fournir à ses utilisateurs des informations précises et actualisées sur une plateforme qui, selon ses propres termes, permet aux utilisateurs de sauter les liens vers les sites web des publications originales", déclarent les journaux dans la plainte déposée lundi à New York.

Mais l'entreprise californienne "se livre à des copies illégales massives des articles protégés par le droit d'auteur des éditeurs" et "détourne les clients et les revenus essentiels" des publications, assènent les éditeurs de presse.

À lire aussi

Fondée il y a deux ans et soutenue par Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Perplexity génère des revenus grâce à des abonnements payants pour les particuliers et a récemment lancée une version pour les entreprises.

Début octobre, le New York Times avait aussi exigé de Perplexity qu'elle cesse de piller indûment ses contenus sous peine de poursuites. La start-up avait contesté les accusations du journal, estimant "qu'aucun organe ne détient de droits de propriété intellectuelle sur des faits, selon la législation".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte