1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Donald Rumsfeld, ancien chef du Pentagone est mort
1 min de lecture

États-Unis : Donald Rumsfeld, ancien chef du Pentagone est mort

Donald Rumsfeld, ancien faucon et chef du Pentagone sous George W. Bush, est décédé à 88 ans.

Donald Rumsfeld en 2004
Donald Rumsfeld en 2004
Crédit : STEPHEN JAFFE / AFP
William Vuillez & AFP

Homme des guerres d'Afghanistan et d'Irak sous George W. Bush, Donald Rumsfeld est décédé à 88 ans dans l'État du Nouveau-Mexique, a annoncé mercredi sa famille. Ancien pilote de l'aéronavale, il avait conduit la guerre en Afghanistan à l'automne 2001, après les attentats du 11-Septembre, et avait été l'architecte de l'invasion de l'Irak en 2003.

"Il restera peut-être dans l'Histoire pour ses réalisations extraordinaires au cours de six décennies de service public" mais "ceux qui le connaissaient le mieux" se souviendront "de son amour indéfectible pour sa femme Joyce, sa famille et ses amis et de l'intégrité qu'il a apportée à une vie dédiée à son pays", ont déclaré ses proches dans un communiqué.

Donald Rumsfeld a dirigé le Pentagone de 1975 à 1977, puis de 2001 à 2006. La première fois, il était le plus jeune ministre de la Défense, et à son retour en 2001, il était devenu le plus âgé à diriger le Pentagone. Champion de lutte, il fut jeune représentant au Congrès, puis ambassadeur américain à l'Otan (1973-1974), avant d'être secrétaire général de la Maison-Blanche sous Gerald Ford (1974-75), secrétaire à la Défense (1975-77) et candidat à l'investiture du parti républicain pour la présidentielle de 1988.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/