1 min de lecture Faits divers

États-Unis : des policiers se trompent de maison et abattent une jeune femme

VU DANS LA PRESSE - Dans le Kentucky, une jeune afro-américaine de 26 ans a été abattue par trois policiers qui se sont introduits chez elle par erreur. Une plainte a été déposée par la mère de la victime pour "mort injustifiée", "usage excessif de la force" et "négligence grave".

Le département de police de Louisville, dans le Kentucky.
Le département de police de Louisville, dans le Kentucky.
Camille Descroix
Camille Descroix

Une jeune femme afro-américaine a été abattue, le 13 mars dernier, à Louisville, dans le Kentucky, après que la police s'est trompée d'adresse et de suspect. La mère de la victime a déposé une plainte en avril dernier pour "mort injustifiée", "usage excessif de la force" et "négligence grave".

Selon une information relayée par la NBC, les trois policiers auraient fait irruption chez la jeune femme, "sans frapper et sans s’annoncer comme officiers de police", d'après le média américain. Ils recherchaient en fait un autre suspect déjà en garde à vue.

Breonna Taylor, âgée de 26 ans, et son petit ami Kenneth Walker, 27 ans, dormaient lorsque les policiers se sont introduits chez eux. Ces derniers assurent avoir annoncé leur présence avant de rentrer de force et d’être accueillis par des tirs.

Un imbroglio qui vire au drame

Pensant se faire cambrioler, Kenneth Walker a sorti son arme et aurait ouvert le feu, selon la police. Il a été arrêté pour "agression" et "tentative de meurtre" sur un policier. Sa petite-amie, elle, a été abattue par huit balles

À lire aussi
faits divers
Les infos de 6h - Lynchage d'un adolescent à Paris : "Je suis très en colère", confie sa mère

"Les officiers n'ont fait preuve d'aucun jugement raisonnable ou valable lorsqu'ils ont tiré plus de 25 coups de feu à l'aveugle et causé la mort injustifiée de Breonna", peut-on lire dans le rapport de la plainte.

"Nous sommes aux côtés de la famille de cette jeune femme pour exiger des réponses du département de police de Louisville", a déclaré l’avocat Ben Crump dans un communiqué ce lundi 11 mai. 

Le maire de Louisville Greg Fischer a annoncé qu'il attendait "une enquête approfondie" pour comprendre les circonstances du décès de la jeune femme. "Ma priorité est que la vérité éclate et que la justice suive le chemin de la vérité", a-t-il publié sur Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers États-Unis Agression
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants