Une scène d'horreur à Kaboul, en Afghanistan : une maternité a été visée hier, mardi 12 mai par trois terroristes qui ont ouvert le feu dans l'établissement. Le médecin Éric Chessin, président de la Chaîne de l'espoir, a livré un témoignage glaçant.
"En tant que médecin, en tant que chirurgien, et en tant qu'homme, je suis écoeuré de cette explosion d'horreur", déplore le chirurgien sur RTL. "Vous vous rendez-compte : un bébé âgé de 15 heures a été transféré chez nous !", poursuit-il. "J'ai appelé un confrère à la Pitié Salpêtrière pour lui demander s'il avait déjà opéré un bébé de 15 heures dont l'artère fémorale a été sectionnée par une balle de kalachnikov ? Il était sans voix", évoque Éric Chessin.
Le médecin a tout de même décidé d’opérer le nourrisson : "L'opération va être extrêmement difficile : j'ai peur que cet enfant perde sa jambe", explique-t-il. "J'ai vraiment la nausée contre ces gens qui sont capables" de telles horreurs "au nom d'une foi : les Afghans n'ont tellement pas mérités ça, les Afghans ne veulent pas ça, ils veulent l'éducation, la santé et la paix !", lance le président de l'association la Chaîne de l'Espoir, présente en Afghanistan depuis 2001 dans le cadre de ses actions en santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte