1 min de lecture Terrorisme

Afghanistan : "Je suis écœuré de cette explosion d'horreur", déplore un médecin

RÉACTION - Une maternité a été visée, mardi 12 mai, par trois terroristes qui ont ouvert le feu. Le médecin chirurgien Éric Chessin dénonce une "explosion d'horreur" écœurante.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Afghanistan : "je suis écoeuré de cette explosion d'horreur", déplore un médecin Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Florise Vaubien

Une scène d'horreur à Kaboul, en Afghanistan : une maternité a été visée hier, mardi 12 mai par trois terroristes qui ont ouvert le feu dans l'établissement. Le médecin Éric Chessin, président de la Chaîne de l'espoir, a livré un témoignage glaçant.

"En tant que médecin, en tant que chirurgien, et en tant qu'homme, je suis écoeuré de cette explosion d'horreur", déplore le chirurgien sur RTL. "Vous vous rendez-compte : un bébé âgé de 15 heures a été transféré chez nous !", poursuit-il. "J'ai appelé un confrère à la Pitié Salpêtrière pour lui demander s'il avait déjà opéré un bébé de 15 heures dont l'artère fémorale a été sectionnée par une balle de kalachnikov ? Il était sans voix", évoque Éric Chessin.

Le médecin a tout de même décidé d’opérer le nourrisson : "L'opération va être extrêmement difficile : j'ai peur que cet enfant perde sa jambe", explique-t-il. "J'ai vraiment la nausée contre ces gens qui sont capables" de telles horreurs "au nom d'une foi : les Afghans n'ont tellement pas mérités ça, les Afghans ne veulent pas ça, ils veulent l'éducation, la santé et la paix !", lance le président de l'association la Chaîne de l'Espoir, présente en Afghanistan depuis 2001 dans le cadre de ses actions en santé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Afghanistan Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants