Aux États-Unis, un invité surprise fait son entrée dans le hit parade : un fermier américain de Virginie. Il y a quelques jours, il a diffusé sur YouTube une chanson country, Rich Men North of Richmond, qui fustige les super riches et ça cartonne, déjà 11 millions de vues pour cet inconnu.
Carrure de bûcheron, longue barbe rousse, ses chiens en seuls spectateurs, Oliver Anthony est un visage de l'Amérique rurale ouvrière, l'Amérique qui en bave avec une maîtrise vocale certaine. C'est en tout cas ce qu'il chante avec ses paroles : "Je vends mon âme, je travaille toute la journée, je fais des heures supplémentaires pour un salaire de misère. Il y a des gens dans la rue qui n'ont rien à manger et des obèses qui profitent de l'aide sociale".
Propulsé au rang de star de la musique country, Oliver Anthony se dit foncièrement au centre de l'échiquier politique. L'extrême droite, elle, essaie d'en faire un porte-drapeau et une figure contre l'élite de Washington. Il y a un peu de ça dans ses paroles. On peut aussi y voir cette Amérique angoissée, frustrée, l'Amérique qui ne vit pas dans les grandes villes de la côte Ouest ou de la côte Est. Celle à qui Donald Trump a su parler en 2016 pour être élu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte