1 min de lecture

États-Unis : des détenues violées après qu'un garde a vendu la clé de leur cellule

Des femmes détenues dans une prison américaine auraient vécu une "nuit de terreur" en octobre 2021, un gardien ayant vendu l'accès à leur cellule à des prisonniers masculins qui les ont agressées et violées.

Les gardiens d'une prison aux États-Unis (illustration)

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Romain Giraud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux plaintes ont été déposées par 28 femmes détenues d'une prison américaine, qui disent après avoir vécu une "nuit de terreur", un gardien ayant, selon elles, vendu l'accès à leur cellule à des prisonniers masculins qui les ont agressées et violées. Le 23 octobre 2021, peu avant minuit, plusieurs détenus de la prison du comté de Clark, dans l'Indiana, se sont introduits dans les quartiers des femmes, selon leur récit. 

Ces hommes, qui s'étaient couvert le visage avec des draps et des serviettes, les ont "menacées, harcelées, intimidées, agressées" pendant des heures. Au moins deux d'entre elles ont été violées, écrivent les avocats. Selon eux, les prisonniers avaient obtenu une clé des dortoirs féminins auprès d'un gardien, David Lowe. L'une des plaintes, portée par huit détenues anonymes, l'accuse d'avoir reçu 1.000 dollars en échange de cette clé.

"Curieusement, malgré la présence de caméras de surveillance, pas un seul des agents de garde cette nuit-là n'est venu en aide" aux dizaines de victimes, relèvent ses auteurs. Pire, selon les plaignantes, quand l'une d'elles a finalement osé appeler à l'aide, elles ont été punies.  

Le gardien a déjà été suspendu et inculpé par la justice de l'Indiana pour "manquement à sa fonction" et "entente avec un détenu". Avec plus de deux millions de détenus, les États-Unis ont la plus importante population carcérale de toutes les démocraties. Leurs prisons font régulièrement l'objet de critiques et de nombreux gardiens sont sanctionnés chaque année pour des abus divers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte