Grâce à eux les immeubles se sont élevés et les villes ont changé. Le premier ascenseur pour passager voit le jour à Manhattan au XIXe siècle. Il ne déclenche pas tout de suite d’enthousiasme, car la sécurité laisse encore à désirer. C’est là qu’intervient l'industriel Elisha Otis, qui organise une démonstration lors de l'exposition universelle de 1854 à New York. Son dispositif permet de stopper la chute si le câble se rompt.
À partir de là, les immeubles new-yorkais et américains commencent à s'en équiper. En 1870, le Life Building, un immeuble de huit étages est le premier immeuble de bureaux à être conçu directement avec des ascenseurs. Et quand le Home Insurance Building, considéré comme le premier gratte-ciel au monde, est inauguré à Chicago en 1885, il compte quatre ascenseurs pour desservir ses dix étages.
Le passage de l'hydraulique au moteur électrique marquera un tournant au XXe siècle. Le symbole de cette nouvelle ère sera l'Empire State Building, inauguré en 1931 et qui restera le plus haut gratte-ciel du monde jusqu'en 1970. Ses 73 ascenseurs demeurent la plus grande commande à ce jour.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte