À l'approche de Noël, le loto peut donner des idées à certains. En Espagne, les habitants ont dépensé en 2019 plus de 2,9 milliards d'euros pour participer au loto de Noël, objet d'une passion nationale et dont les numéros gagnants ont été chantés à la télévision par des enfants ce dimanche 22 décembre. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à 2018, a indiqué le président de l'entreprise publique de Loteries et Paris d'État, Jesus Huerta, à la télévision TVE.
"La loterie de Noël est une tradition qui nous unit depuis 1812", avait -il auparavant fait valoir, tout en rappelant que les bénéfices encaissés par l'État (en tickets et en impôts) sont réinvestis "dans la santé, l'éducation ou les services sociaux". Au total, chaque Espagnol a dépensé en moyenne 68,48 euros pour y participer, selon une estimation de l'entreprise.
La popularité du loto de Noël vient notamment du fait que les gains sont répartis très largement entre habitants d'un même quartier, d'une même famille ou d'un groupe de collègues, car chaque numéro de loterie est tiré en 165 "séries" de dix billets ou "dixièmes". Le "Gordo", ou gros lot, répartit 4 millions d'euros pour une série, soit 400.000 euros par "dixième".
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