1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : près de 3 milliards d'euros dépensés au loto de Noël
1 min de lecture

Espagne : près de 3 milliards d'euros dépensés au loto de Noël

En moyenne, chaque Espagnol a dépensé près de 70 euros pour tenter sa chance au célèbre loto de Noël. Une tradition qui existe depuis 1812.

Des joueurs du loto de Noël espagnol, en 2015 (illustration)
Des joueurs du loto de Noël espagnol, en 2015 (illustration)
Crédit : Jorge Guerrero / AFP
Quentin Marchal & AFP

À l'approche de Noël, le loto peut donner des idées à certains. En Espagne, les habitants ont dépensé en 2019 plus de 2,9 milliards d'euros pour participer au loto de Noël, objet d'une passion nationale et dont les numéros gagnants ont été chantés à la télévision par des enfants ce dimanche 22 décembre. Un chiffre en augmentation de 3% par rapport à 2018, a indiqué le président de l'entreprise publique de Loteries et Paris d'État, Jesus Huerta, à la télévision TVE.

"La loterie de Noël est une tradition qui nous unit depuis 1812", avait -il auparavant fait valoir, tout en rappelant que les bénéfices encaissés par l'État (en tickets et en impôts) sont réinvestis "dans la santé, l'éducation ou les services sociaux". Au total, chaque Espagnol a dépensé en moyenne 68,48 euros pour y participer, selon une estimation de l'entreprise.

La popularité du loto de Noël vient notamment du fait que les gains sont répartis très largement entre habitants d'un même quartier, d'une même famille ou d'un groupe de collègues, car chaque numéro de loterie est tiré en 165 "séries" de dix billets ou "dixièmes". Le "Gordo", ou gros lot, répartit 4 millions d'euros pour une série, soit 400.000 euros par "dixième". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.