En Direct
1 min de lecture
Des migrants arrivant sur l'île de Tenerife en Espagne
Crédit : Sabine Jacob / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Espagne à contre-courant. Alors que de nombreux pays européens veulent fermer les frontières et expulser les clandestins, le royaume, lui, s'apprête à régulariser 500.000 migrants sans papiers. Le gouvernement de Pedro Sanchez espère pouvoir faire voter une loi en ce sens avant la fin de l'année. Un texte qui serait historique.
Le gouvernement parle pour l'instant d'une mesure transitoire uniquement accessible aux sans-papiers arrivés avant le 31 décembre 2024. Les autres critères, eux, sont encore flous. La droite exige l'absence de tout antécédent pénal et l'obtention d'un emploi. Tandis que la gauche radicale, qui forme la coalition gouvernementale avec les socialistes, plaide pour une régularisation encore plus massive et surtout sans date de fin.
L'exécutif espagnol assure répondre avant tout à une urgence sociale mais aussi économique. En Espagne, 40% des créations de postes sont occupées par des étrangers. Un chiffre qui peut atteindre les 60% dans les secteurs de la construction et de la restauration et qui explique en partie la croissance record de l'économie espagnole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte