Ce mercredi 16 avril, un juge fédéral de Washington a conclu que l'administration Trump avait "délibérément ignoré" sa décision interdisant le 15 mars l'expulsion de migrants en vertu d'une loi d'exception, concluant à une forte présomption d'"outrage au tribunal". "Le tribunal conclut en dernière instance que, par ses actions ce jour-là, le gouvernement a délibérément ignoré sa décision", a écrit ce juge, James Boasberg.
Le magistrat avait suspendu le 15 mars toute reconduite à la frontière fondée exclusivement sur la loi de 1798 sur "les ennemis étrangers" alors que plus de 200 personnes présentées comme des membres du gang vénézuélien Tren de Aragua étaient en cours d'expulsion par avion vers le Salvador, sans autre forme de procès.
La loi de 1798 avait jusqu'alors été utilisée uniquement en temps de guerre, notamment à l'encontre des ressortissants japonais et allemands en territoire américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte