1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un alignement rare de cinq planètes à observer jusqu'à fin juin
1 min de lecture

Un alignement rare de cinq planètes à observer jusqu'à fin juin

Durant la seconde quinzaine de juin, une configuration inédite va permettre d'observer à l'œil nu le regroupement de cinq planètes alignées parfaitement dans l'ordre de leur distance au Soleil.

La planète Vénus (illustration)
La planète Vénus (illustration)
Crédit : NASA
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Cela va valoir le coup de se lever plus tôt lors des prochains jours. Lors des deux dernières semaines de juin, il sera possible de profiter d'un spectacle astronomique rare. Chaque jour, avant le lever du Soleil, le regroupement parfait de cinq planètes du Système solaire alignées dans l'ordre de leur distance naturelle à notre étoile sera observable à l'œil nu, sans avoir besoin de s'équiper d'un quelconque instrument spécialisé. Un événement rare, dont la dernière manifestation remonte à il y a plus de deux décennies.

Cinq planètes seront particulièrement visibles depuis le sol français. Il s'agit de Mercure, Mars, Vénus, Jupiter et Saturne. La Lune s'invitera quelques jours dans leur sillage. Uranus et Neptune resteront hors d'atteinte. "Cela fait quelques semaines que les planètes sont bien visibles au matin", confirme Jérémie Vaubaillon, astronome à l'Observatoire de Paris, joint par RTL. Ce phénomène s'explique par la révolution des planètes qui tournent chacune autour du Soleil à une vitesse différente. Mercure et Vénus vont assez vite, Mars fait un tour en un an et demi, Jupiter en douze ans et Saturne en une trentaine d'années".

La fenêtre de tir optimale pour profiter du spectacle se situe entre le 20 juin et début juillet. "Les planètes seront parfaitement alignées autour du 22 juin et la Lune viendra s'intercaler entre elles les jours suivants", explique Jérémie Vaubaillon. Il faudra se lever tôt pour profiter du spectacle et bénéficier d'un temps beau et dégagé. En France et plus largement dans l'hémisphère nord, il est conseillé de se poster au lever du jour et de regarder ensuite en direction du sud, sud-est.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.