En Direct
1 min de lecture
Des migrants sont vendus comme esclaves en Libye pendant leur fuite
Crédit : Capture d'écran CNN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux mois après les révélations terribles sur l'esclavage de migrants, les évacuations ont commencé. Ainsi, 13.000 Africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi 29 janvier le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki. "Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (...), les deux-tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue", a-t-il affirmé à l'issue d'un sommet de l'UA à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.
Début décembre, l'Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20.000 migrants avant la mi-janvier, et si Moussa Faki a reconnu "un peu de retard", il a également assuré que le processus était "en cours". Après les révélations récentes de migrants noirs vendus "comme des esclaves" en Libye, neuf pays européens - dont la France - et africains appuyés par l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, ont décidé de mener des "opérations d'évacuation d'urgence" de migrants victimes de trafiquants.
Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l'asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays. La Libye, où des autorités rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte