1 min de lecture

Esclavage en Libye : 13.000 migrants africains évacués

Les rapatriements ont pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains, deux mois après les révélations sur l'esclavage de migrants en Libye.

Des migrants sont vendus comme esclaves en Libye pendant leur fuite

Crédit : Capture d'écran CNN

Lucie Valais & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mois après les révélations terribles sur l'esclavage de migrants, les évacuations ont commencé. Ainsi, 13.000 Africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi 29 janvier le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki. "Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (...), les deux-tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue", a-t-il affirmé à l'issue d'un sommet de l'UA à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.

Début décembre, l'Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20.000 migrants avant la mi-janvier, et si Moussa Faki a reconnu "un peu de retard", il a également assuré que le processus était "en cours". Après les révélations récentes de migrants noirs vendus "comme des esclaves" en Libye, neuf pays européens - dont la France - et africains appuyés par l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, ont décidé de mener des "opérations d'évacuation d'urgence" de migrants victimes de trafiquants. 

Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l'asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays. La Libye, où des autorités rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info