Un homme debout, dans la nuit, et un autre qui énumère des chiffres en arabe. Il fait l'éloge du migrant à côté de lui, "un homme fort". Dans cette vidéo publiée par CNN le 14 novembre, les individus sont en train de vendre un homme en esclavage. La scène se déroule en août 2017 en Libye.
Après avoir reçu cette courte vidéo, le média américain a décidé de vérifier l'authenticité et d'aller voir de ses propres yeux ce marché d'esclaves qui fleurirait, grâce aux passeurs, dans cette zone de passage pour tous les réfugiés du Niger, du Mali, du Ghana... Un marché bien réel donc, selon ce reportage de CNN. Les journalistes ont eux-mêmes été témoins d'une vente aux enchères à côté de la capitale, Tripoli. Les prix vont de 400 à 750 dollars. Certains ont pu être sauvés.
Dans une sorte d'entrepôt, la correspondante Nima Elbagir rencontre un homme qui a été réduit en esclavage avant d'en être rescapé. "J'ai été vendu", lui répète l'homme qui exhibe ses marques de torture. "Si vous regardez les corps de la plupart des personnes ici, vous verrez des marques de mutilation, raconte-t-il. Ils enfonçaient même des objets pointus dans votre anus. La plupart d'entre eux y ont perdu la vie". D'après la journaliste, les autorités ont promis d'ouvrir une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte