Les autorités équatoriennes l'ont à l'œil. Un an après avoir été sanctionné pour un dessin ayant déplu au gouvernement, le caricaturiste équatorien Bonil a reçu vendredi un nouvel "avertissement" pour un montage jugé insultant envers la communauté noire.
L'organe officiel de régulation des médias l'a exhorté à "corriger ses pratiques" et à "s'abstenir de récidiver", dans une résolution publique.
L'an dernier, il avait été contraint de rectifier un dessin jugé stigmatisant par le président Rafael Correa, une des figures de la gauche radicale en Amérique latine.
Le journal El Universo, auquel il collabore, avait été condamné à l'époque à verser une amende de 90.000 dollars.
Cette fois, l'organe de régulation des médias n'a pas obligé le caricaturiste à modifier son dessin et elle a seulement exigé du quotidien qu'il présente des excuses à la communauté noire.
Le montage incriminé en cause met en scène l'ex-footballeur et député du parti au pouvoir Agustin Delgado, moqué pour une lecture approximative lors d'une session du Parlement.
Des organisations afro-équatoriennes ont alors accusé le dessinateur de discrimination raciale, portant l'affaire devant l'organe de régulation, institué par la nouvelle loi sur les médias adoptée à l'intiative de Rafael Correa en 2013.Cette loi, qui a suscité au sein de l'opposition une polémique relayée par certaines associations internationales de défense de la presse, illustre les rapports tendus du chef de l'Etat avec les médias privés, qu'il accuse régulièrement de comploter contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte