1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Equateur : un caricaturiste sanctionné pour injure au président
1 min de lecture

Equateur : un caricaturiste sanctionné pour injure au président

Un caricaturiste de presse en Equateur a été sanctionné par la nouvelle autorité de contrôle des médias pour un dessin considéré comme injurieux par le président Rafael Correa.

Le président Rafael Correa a porté plainte auprès de l'autorité de contrôle contre le caricaturiste.
Crédit : RODRIGO BUENDIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Employé par El Universal, l'un des principaux quotidiens équatoriens, réputé pour son ton très critique envers le chef de l'État, le dessinateur, Xavier Bonilla, surnommé "Bonil", a affirmé être victime d'un "abus de pouvoir". Il vient ainsi d'être sanctionné pour un dessin considéré comme injurieux par le président.

La décision prise par l'autorité de contrôle, considérée par l'opposition comme un outil de censure, donne au dessinateur un délai de 72 heures pour "rectifier" la légende de son dessin, selon le texte a obtenu copie. Il est également évoqué la possibilité d'une sanction équivalent à 2% des ventes du journal lors du dernier trimestre.

Le président en conflit avec la presse privée

"C'est la lutte de David contre Goliath", a dénoncé le caricaturiste, qui a indiqué qu'il effectuerait une correction. Il a déploré que le journal, qui a déjà été poursuivi par le passé pour injures envers Rafael Correa, soit également visé par cette sanction. Au début de l'année, le président Correa, un dirigeant socialiste en conflit ouvert avec la presse privée et les milieux d'affaires, avait annoncé son intention de porter plainte auprès de l'autorité de contrôle contre le caricaturiste.

La caricature incriminée revenait sur une perquisition policière opérée au domicile d'un conseiller d'un député de l'opposition Clever Jimenez, accusé par  Rafael Correa d'espionnage et qui assure détenir de son côté des preuves de malversations de la part du gouvernement.

Une justification nécessaire

À lire aussi

La légende du dessin indiquait que les policiers emportaient "des plaintes pour corruption", ce qui a conduit le président équatorien à exiger du caricaturiste qu'il justifie l'utilisation de cette expression.

Le texte de la légende "ne correspond pas à la réalité des faits", a estimé l'autorité de contrôle des médias, soulignant que le caricaturiste aurait dû s'abstenir de "prendre position" dans cette affaire en cours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte