1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Equateur : le compte Twitter du président Correa piraté
1 min de lecture

Equateur : le compte Twitter du président Correa piraté

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, s'est déclaré victime d'un piratage de son compte Twitter.

L'Equateur va réduire ses effectifs militaires de 18% d'ici 2025, a annoncé son président Rafael Correa.
Crédit : RODRIGO BUENDIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a annoncé avoir été victime d'un piratage de son compte Twitter, attribuant cette action à des groupes étrangers d'"extrême droite",  ce jeudi 27 mars.

"Il y a quelques heures, mon compte Twitter a été attaqué et on en a profité pour envoyer de faux tweets avec la même infâmie habituelle", a écrit Correa, précisant avoir dû changer ses codes d'accès, dans un message posté sur le site de micro-blogging. Les tweets incriminés ont été rapidement effacés du compte du chef de l'Etat, l'une des figures de la gauche en Amérique latine.

Une atteinte à la sécurité

Ces messages renvoyaient à un site faisant référence au collectif de pirates informatiques Anonymous qui prétendait dévoiler des courriers électroniques de fonctionnaires du gouvernement sur des questions de sécurité.

"Apparemment, les attaques proviennent de l'extrême droite de certains pays étrangers", a commenté le président équatorien, utilisateur particulièrement actif de son compte Twitter, suivi par environ 1,5 millions d'abonnés. Le gouvernement a qualifié vendredi ce piratage d'"atteinte à la sécurité" du président , en annonçant l'ouverture d'une enquête "jusqu'aux ultimes conséquences".

Une manipulation de la vie privée

"Nous ne tolérerons aucune action illégale qui en outre constitue une agression et une manipulation de la vie privée du président et d'un des moyens directs de communication avec la population", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

L'an dernier, Correa avait déjà énoncé l'interception de courriers électroniques de la présidence, accusant l'opposition d'en être l'auteur. Début janvier, il avait appelé à une "gouvernance mondiale pour l'internet", afin de lutter contre l'espionnage mais aussi contrôler les abus des internautes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte