1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ENQUÊTE RTL - Moyen-Orient : 10 artistes gazaouis lauréats d'un programme français bloqués au Caire
1 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Moyen-Orient : 10 artistes gazaouis lauréats d'un programme français bloqués au Caire

Dix artistes gazaouis lauréats du programme français PAUSE (pour les artistes et les scientifiques en zone de conflits) attendent depuis des mois leurs visa pour la France. Ils sont pour l'instant bloqués au Caire où leur situation est de plus en plus précaire.

Cette image tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne le 11 novembre 2023 montre des chars israéliens à l'intérieur de la bande de Gaza.
Crédit : AFP PHOTO / ISRAELI ARMY
GAZA - Bloqués depuis des mois au Caire, 10 artistes gazaouis attendent leur visa français
00:01:37
Emilie Baujard - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juillet dernier, Ayman, un rappeur gazaoui de 37 ans et père de 3 enfants, reprend espoir quand il apprend qu'il va pouvoir venir en France pendant un an avec sa famille. Ils ont réussi à quitter la bande de Gaza en avril dernier. Mais aujourd'hui, la situation semble bloquée et leur quotidien en Egypte est de plus en plus difficile. 

"Nous sommes en Egypte sans papier donc je ne peux pas travailler, mes enfants ne peuvent pas aller à l'école. Nous allons bientôt être sans argent. Ce programme français c'est le seul moyen pour nous de pouvoir quitter l'Egypte et de reconstruire notre vie. C'est notre seul espoir à vrai dire", confie-t-il.

Ce qui bloque, c'est le visa délivré par le ministère français de l'Intérieur. Des visa talents qui prennent en général quelques semaines. Selon nos informations, c'est la première fois en sept ans que l'obtention de tels visas prend autant de temps. Blocage administratif ou politique ? Le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu aux sollicitations de RTL.

Tout prêt pour les accueillir

Pourtant, en France, tout est prêt pour accueillir Ayman, sa famille et les neuf autres artistes. "Des gens nous ont proposé des logements, des chambres, on nous a donné des meubles, les lits sont faits, les écoles sont au courant que des enfants vont arriver, tout a été fait en amont et on attend vraiment qu'ils soient là, et eux aussi", explique Céline Dagher de l'association Al Kamandjati a tout organisé à Angers où six d'entre eux sont attendus. 

21 autres Gazaouis, eux aussi lauréats du programme PAUSE sont bloqués à Gaza dont 14 scientifiques et 7 artistes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte