La consommation de charbon a battu des records en 2024. Alors que la lutte contre le dérèglement climatique se fait de plus en plus urgente, c'est plutôt déconcertant... Mais ça s'explique. Le charbon, on le brûle surtout pour produire de l'électricité. Or, la demande mondiale d'électricité explose. C'est normal, on a de plus en plus de transports électriques, de climatisation, de données informatiques à stocker. Et tout ça consomme beaucoup.
Problème : certains pays comptent énormément sur le charbon pour s'électrifier. C'est le cas de l'Inde, du Vietnam, mais surtout de la Chine et son milliard et demi d'habitants. Un tiers du charbon dans le monde est brûlé dans des centrales chinoises. En Europe, l'Allemagne et la Pologne en utilisent encore beaucoup. La France, pour sa part, est une bonne élève, mais continue quand même de faire tourner deux centrales à charbon.
La bonne nouvelle, entre grands guillemets, c'est que la demande mondiale devrait désormais stagner grâce au développement des énergies renouvelables, et notamment en Chine. La moins bonne nouvelle, c'est que le charbon représente aujourd'hui 40% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait de loin la première cause du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte