1 min de lecture

En Slovaquie, des cygnes accros aux pavots envoyés en cure de désintoxication

Des cygnes sont restés plusieurs mois dans un champ de pavots, des fleurs qui contiennent des alcaloïdes d'opium.

Les opiacés sont une famille de produits obtenus à partir de l'opium qui se trouve dans les fleurs de pavot

Crédit : Pedro PARDO / AFP

L'HISTOIRE QUI RÉVEILLE - La folle histoire de cygnes devenus toxicos

00:01:56

Julie Brault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En février dernier, environ 200 cygnes ont établi domicile dans un champ de pavots bordé par un point d'eau en Slovaquie. En quelques jours, ils sont devenus accros à cette fleur qui ressemble au coquelicot, et qui contient de l'opium que l'on peut extraire pour fabriquer de la morphine ou de l'héroïne.

En quatre mois, les cygnes ont dévoré près de 50 hectares de pavots et ont développé des effets secondaires : déshydratation, difficulté à marcher, certains oiseaux n'arrivaient même plus à voler !
Une équipe de sauveteurs a entrepris de les secourir, mais les cygnes sont une espèce protégée en Slovaquie. Il a donc fallu obtenir une autorisation spéciale pour les déplacer. 

Ce n'est que deux mois plus tard que l'opération de sauvetage a pu être mise en place. Les cygnes intoxiqués ont été envoyés dans un centre spécialisé pour suivre une cure de désintoxication de deux semaines. Les autres, ceux en bonne santé, ont été relâchés 15 kilomètres plus loin. Désormais, les autorités attendent de voir s'ils feront une rechute : elles craignent que les oiseaux ne retournent sur les lieux, et replongent dans le pavot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info