Une maquette géante de Londres du XVIIème siècle a été brûlée dimanche 4 septembre 2016 sur la Tamise pour marquer le 350ème anniversaire du grand incendie qui avait dévasté la capitale britannique en 1666. Le feu avait détruit 80% de la Cité de Londres qui s'était développée à l'intérieur du mur d'enceinte romain, consumant 13.200 maisons, essentiellement en bois, 87 églises et la cathédrale Saint-Paul. Environ 70.000 et 80.000 habitants de l'époque avaient dû abandonner leurs maisons pour des camps aménagés à l'extérieur des murailles.
Pour commémorer cet évènement marquant, une foule importante s'était rassemblée sur la Tamise pour assister, à une distance de sécurité raisonnable, à l'embrasement de la maquette en bois longue de 120 mètres représentant le Londres de l'époque du "Grand incendie". Le feu, qui a illuminé la Tamise, est parti d'une étincelle, avant de dévorer peu à peu la sculpture.
La capitale se remémore ainsi la catastrophe depuis le début de la semaine avec le "London's Burning Festival". Au Museum of London, l'exposition "Fire ! Fire ! " (Au feu) permet également de découvrir des objets d'époque et d'apprendre à lutter contre le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.