La division au sein de Syriza semble prendre un nouveau tournant. Alors qu'Alexis Tsipras a annoncé jeudi 20 août dans une allocution télévisée sa démission du poste de Premier ministre, des parlementaires du parti de la gauche radicale souhaitent prendre le large. Au moins 25 dissidents ont fait part de leur intention de former un nouveau groupe parlementaire nommé "Union populaire", a fait remarquer Left.gr, un site d'information proche de Syriza.
L'ancien ministre de l'Environnement, Panagiotis Lafazanis, va prendre la tête du groupe parlementaire. L'homme de 63 ans a perdu son ministère en juillet dernier après avoir contesté l'accord conclu entre l'Union européenne et la Grèce. Il prévoit une aide de 86 milliards d'euros sur trois ans et des mesures d'austérité. Une politique d'Alexis Tsipras qui, selon Panagiotis Lafazanis, est une trahison vis à vis de Syriza.
Si au moins 25 députés souhaitent déjà former ce nouveau groupe, ils pourraient être rejoints par d'autres. Une quarantaine de députés de Syriza n'ont pas suivi Alexis Tsipras lors d'un vote au Parlement concernant l'accord : soit en s'abstenant, soit en votant contre. L'élection législative anticipée, prévue pour le 20 septembre, devrait clarifier la situation au sein de Syriza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.