1 min de lecture Grèce

En Grèce, les dissidents de Syriza vont former un groupe parlementaire

À la suite de la démission d'Alexis Tsipras jeudi 20 août, au moins 25 dissidents de Syriza ont annoncé leur intention de créer un nouveau groupe au Parlement grec.

Panagiotis Lafazanis, le leader d'"Union populaire", le nouveau groupe parlementaire des dissidents de Syriza
Panagiotis Lafazanis, le leader d'"Union populaire", le nouveau groupe parlementaire des dissidents de Syriza Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Valentin Chatelier
et AFP

La division au sein de Syriza semble prendre un nouveau tournant. Alors qu'Alexis Tsipras a annoncé jeudi 20 août dans une allocution télévisée sa démission du poste de Premier ministre, des parlementaires du parti de la gauche radicale souhaitent prendre le large. Au moins 25 dissidents ont fait part de leur intention de former un nouveau groupe parlementaire nommé "Union populaire", a fait remarquer Left.gr, un site d'information proche de Syriza.

L'ancien ministre de l'Environnement, Panagiotis Lafazanis, va prendre la tête du groupe parlementaire. L'homme de 63 ans a perdu son ministère en juillet dernier après avoir contesté l'accord conclu entre l'Union européenne et la Grèce. Il prévoit une aide de 86 milliards d'euros sur trois ans et des mesures d'austérité. Une politique d'Alexis Tsipras qui, selon Panagiotis Lafazanis, est une trahison vis à vis de Syriza.

Si au moins 25 députés souhaitent déjà former ce nouveau groupe, ils pourraient être rejoints par d'autres. Une quarantaine de députés de Syriza n'ont pas suivi Alexis Tsipras lors d'un vote au Parlement concernant l'accord : soit en s'abstenant, soit en votant contre. L'élection législative anticipée, prévue pour le 20 septembre, devrait clarifier la situation au sein de Syriza.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grèce Crise en Grèce Alexis Tsipras
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants