1 min de lecture Alexis Tsipras

Grèce : Alexis Tsipras annonce sa démission

Après avoir annoncé la tenue des élections législatives le 20 septembre prochain, le Premier ministre grec a annoncé sa démission ce jeudi 20 août.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 16 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 16 juillet 2015. Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi 20 août dans une allocution télévisée. Le Premier ministre grec a déclaré qu'il allait présenter "dans peu de temps" la démission de son gouvernement au président de la République, et souhaite "soumettre son bilan" au peuple grec lors d'élections anticipées qu'il propose le 20 septembre prochain. Un tel scénario provoquerait les cinquièmes élections législatives organisées en Grèce depuis octobre 2009.

"Mon mandat a atteint ses limites" a également lancé le Premier ministre, qui a perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d'un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l'Europe. "Nous n'avons pas réussi à avoir l'accord que nous souhaitions, nous avons lutté et avons fait des compromis" a reconnu Tsipras dans son intervention.

Tsipras n'a pas dit son dernier mot

Il a par ailleurs critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s'étaient opposés à l'accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays, accompagné d'un nouveau train de mesures d'austérité. "C'est à vous (aux Grecs) de décider si on a bien représenté le pays, si l'accord comprend les conditions qui permettront la reprise du pays", a dit Alexis Tsipras, élu de 25 janvier avec 36,3% des voix et dont sa popularité devance d'un grand écart le parti d'opposition, la droite de Nouvelle-Démocratie, selon les derniers sondages d'intention de vote. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexis Tsipras Crise en Grèce Grèce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779455675
Grèce : Alexis Tsipras annonce sa démission
Grèce : Alexis Tsipras annonce sa démission
Après avoir annoncé la tenue des élections législatives le 20 septembre prochain, le Premier ministre grec a annoncé sa démission ce jeudi 20 août.
http://www.rtl.fr/actu/international/alexis-tsipras-annonce-sa-demission-7779455675
2015-08-20 19:43:00
http://media.rtl.fr/cache/7c8NFbmUKw6jw3_2fcBC3A/330v220-2/online/image/2015/0718/7779143601_tsipras.jpg