Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi 20 août dans une allocution télévisée. Le Premier ministre grec a déclaré qu'il allait présenter "dans peu de temps" la démission de son gouvernement au président de la République, et souhaite "soumettre son bilan" au peuple grec lors d'élections anticipées qu'il propose le 20 septembre prochain. Un tel scénario provoquerait les cinquièmes élections législatives organisées en Grèce depuis octobre 2009.
"Mon mandat a atteint ses limites" a également lancé le Premier ministre, qui a perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d'un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l'Europe. "Nous n'avons pas réussi à avoir l'accord que nous souhaitions, nous avons lutté et avons fait des compromis" a reconnu Tsipras dans son intervention.
Il a par ailleurs critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s'étaient opposés à l'accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays, accompagné d'un nouveau train de mesures d'austérité. "C'est à vous (aux Grecs) de décider si on a bien représenté le pays, si l'accord comprend les conditions qui permettront la reprise du pays", a dit Alexis Tsipras, élu de 25 janvier avec 36,3% des voix et dont sa popularité devance d'un grand écart le parti d'opposition, la droite de Nouvelle-Démocratie, selon les derniers sondages d'intention de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte