1 min de lecture

Hantavirus sur un navire de croisière : le MV Hondius attendu tôt dimanche aux Canaries

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, se rend aux Canaries ce samedi 9 mai pour coordonner l'évacuation des passagers du paquebot touché par l'hantavirus, attendu le lendemain dans l'archipel espagnol.

Trois cas suspects à bord du bateau de croisière MV Hondius, foyer d'hantavirus, ont débarqué au Cap-Vert le 6 mai 2026.

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les 3 infos à retenir
  • Un ressortissant français, placé à l'isolement en raison de symptômes bénins après avoir pris l'avion avec un cas confirmé d'hantavirus, a été testé négatif.
  • Une femme présentant des symptômes compatibles avec une infection à l'hantavirus a été hospitalisée en Espagne, après avoir voyagé sur le même vol qu'une Néerlandaise ayant séjourné sur le navire de croisière MV Hondius et décédée des suites du virus.
  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est attendu samedi aux Canaries pour coordonner l'évacuation des passagers du paquebot touché par l'hantavirus, attendu le lendemain dans l'archipel espagnol.
Filtrer et afficher les actualités :

Ce direct est désormais terminé

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous sur notre direct du dimanche 10 mai.

LE NAVIRE ARRIVERA DIMANCHE AU LARGE DES ÎLES CANARIES

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large des îles Canaries, avant le début prévu des évacuations des près de 150 passagers et membres d'équipage, tous considérés "contacts à haut risque" par l'OMS.

Le MV Hondius doit arriver "entre 4h00 et 6h00" locales, a annoncé la ministre espagnole de la Santé, Mónica García Gómez, précisant qu'"une partie de l'équipage" resterait à bord du navire "qui poursuivra ensuite sa route vers les Pays-Bas".

les passagers du navire sont des "contacts à haut risque", selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi qu'elle considérait toutes les personnes à bord du navire de croisière où a été détecté un foyer d'hantavirus comme des "contacts à haut risque" devant faire l'objet d'un suivi pendant 42 jours.


"Nous classons toutes les personnes à bord comme ce que nous appelons des contacts à haut risque", a expliqué Maria Van Kerkhove, directrice de la prévention et la préparation aux épidémies et pandémies de l'OMS, lors d'un échange sur les réseaux sociaux. Elle a ajouté qu'"une surveillance active et un suivi de tous les passagers et membres d'équipage qui débarqueront pendant une période de 42 jours" étaient recommandés.

le directeur de l'oms va s'entretenir avec pedro sanchez

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s'entretiendra samedi à Madrid avec Pedro Sánchez avant de se rendre dans la foulée aux Canaries pour superviser l'arrivée du MV Hondius, foyer d'hantavirus, ont annoncé les services du Premier ministre espagnol.


Leur échange débutera à 16H00 locales (14H00 GMT) à la Moncloa, le siège de la présidence du gouvernement espagnol, une heure avant l'heure annoncée initialement.

le patron de l'OMS dit aux habitants de Tenerife que le risque lié au navire est "faible"

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré samedi aux habitants de Tenerife que le risque lié à l'arrivée d'un navire où a été détecté un foyer d'hantavirus était "faible", tout en les remerciant pour leur "solidarité.


"J'ai besoin que vous m'entendiez clairement : ce n'est pas un nouveau Covid. Le risque actuel pour la santé publique lié au hantavirus reste faible", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus dans une lettre ouverte adressée à la population de l'île espagnole de Tenerife, où le MV Hondius, battant pavillon néerlandais, devrait arriver tôt dimanche.

une partie de l'équipage restera à bord après le débarquement aux canaries

La ministre espagnole de la Santé, Mónica García Gómez, a indiqué que "ni les bagages, ni le corps de la personne décédée (à bord) ne seront débarqués aux Canaries", où le navire de croisière doit arriver demain. 

Les passagers seront quant à eux débarqués en portant des masques FFP2 et ne pourront emporter avec eux qu'un sac scellé avec leurs affaires personnelles, a précisé la ministre dans une conférence de presse, relayée par le média espagnol Democrata. 


Le corps de la victime restera à bord, "avec une partie de l'équipage" du bateau, qui "poursuivra ensuite sa route vers les Pays-Bas", a ajouté la ministre lors de sa conférence de presse. Elle souligne qu'il s'agit là d'une "opération inédite". 

Le MV hOndius attendu attendu "entre 4h et 6h" dimanche

Le navire de croisière devrait arriver aux Canaries "entre 4h et 6h" demain, annonce la ministre espagnole de la Santé, Mónica García Gómez. 

Selon le média espagnol Democrata, le MV Hondius arrivera au port de Granadilla de Abona, où il restera à quai durant l'évacuation des passagers. Ces derniers seront ensuite transférés vers leurs vols de rapatriement.

des vols de rapatriement prévus vers les états-unis et cinq pays de l'ue

Des vols de rapatriement des passagers du MV Hondius sont déjà prévus vers les États-Unis, le Royaume-Uni, ainsi que vers la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande et les Pays-Bas, annonce le ministre espagnol de l'Intérieur. 

Les autorités espagnoles préparent également "un plan" en coordination avec les Pays-Bas, armateur du bateau de croisière, pour les passagers de pays "qui ne font pas partie de l'UE et ne disposent pas de moyens aériens pour assurer le rapatriement de leurs ressortissants". 

pas de nouveau passager présentant de symptômes d'hantavirus

Lors de son arrivée en Espagne, le directeur de l'OMS a précisé qu'il n'y avait à ce stade "pas d'autres personnes à bord présentant des symptômes d'hantavirus". Pour rappel, six cas ont pour le moment été confirmés parmi huit cas suspects. 

Le chef de l'OMs est arrivé en espagne

Le directeur général de l'OMS,  Tedros Adhanom Ghebreyesus, est arrivé en Espagne. Il poursuit sa route vers les Canaries, où il doit rejoindre "de hauts responsables gouvernementaux pour une mission à Tenerife afin de superviser le débarquement en toute sécurité des passagers, des membres d'équipage et des experts de santé du navire de croisière MV Hondius", précise-t-il sur X. 

Des théories du complot autour de l'hantavirus

Les quelques cas d'hantavirus décelés à bord d'un bateau de croisière dans l'Atlantique agitent la complosphère, qui ressort les mêmes théories que lors de l'épidémie de Covid-19, entre conspiration vaccinale, arme de dépopulation massive et remèdes miracles.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a beau assurer que les cas repérés à bord du MV Hondius n'ont rien à voir avec la pandémie apparue à la toute fin de 2019, rien n'y fait: la sphère complotiste y voit une nouvelle crise planétaire.

"ALERTE CONFINEMENT: les mondialistes lancent leur Covid 2.0", avertit sur X Alex Jones, fondateur du site d'extrême droite Infowars, déjà condamné aux Etats-Unis à de lourdes amendes pour ses mensonges. "Ils ont appuyé sur l'interrupteur".

De très nombreux messages proclament l'arrivée d'une nouvelle "plandémie" - comprendre une "épidémie planifiée" - en référence au titre d'un pseudo-documentaire de 2020 qui a multiplié les fausses affirmations sur le coronavirus.

Le chef de l'OMS au Canaries pour coordonner l'opération

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, se rend samedi aux Canaries pour coordonner l'évacuation des passagers du paquebot touché par l'hantavirus, attendu le lendemain dans l'archipel espagnol, ont indiqué vendredi des sources au sein du ministère de l'Intérieur espagnol.

deux résidents de singapour à l'isolement testés négatifs

Deux résidents de Singapour qui se trouvaient à bord du navire de croisière touché par l'hantavirus ont été testés négatifs, a annoncé l'agence nationale des maladies infectieuses de Singapour hier. 

Les deux hommes, âgés de 65 et 67 ans, étaient à bord du MV Hondius et avaient pris le même vol qu'un cas confirmé d'hantavirus, de Sainte-Hélène à Johannesbourg, le 25 avril. Ils sont arrivés à Singapour début mai et ont été isolés et placés sous surveillance.

Des analyses réalisées ont confirmé "l'absence d'hantavirus, y compris le virus des Andes". Ils vont tout de même être maintenus en quarantaine pendant 30 jours par mesure de précaution.

LES PAssagers américains évacués du navire

Washington a annoncé hier préparer une évacuation par avion des passagers américains présents sur le MV Hondius. Un "vol de rapatriement" doit être mis en place "afin de faciliter le retour en toute sécurité des passagers américains de ce navire", a annoncé un porte-parole du ministère. 

La liste des passagers fait état de 17 Américains présents à bord. Ces derniers seront placés en quarantaine dans des installations situées à Omaha, dans le Nebraska, qui dispose d'infrastructures spécialisées dans l'accueil de patients atteints de maladies infectieuse, précise le service médical de l'État.

Le MV Hondius doit arriver dimanche matin sur l'île de Tenerife

Le navire, qui accueille quelque 150 passagers et membres d'équipage de 23 nationalités, doit arriver au port de Granadilla, sur l'île de Tenerife, dimanche matin, selon le gouvernement espagnol. 

cinq Français à bord du navire bientot rapatriés

Cinq autres Français, qui eux se trouvent à bord du navire, seront rapatriés "dans les 24 à 48 heures qui vont suivre" l'arrivée du bateau aux Canaries. 

Ils "vont être examinés quand ils vont arriver aux Canaries, et réexaminés" ensuite en France, a expliqué Xavier Lescure, responsable médical du Coreb (Coordination opérationnelle risque épidémique et biologique), structure chargée de coordonner leur suivi. Ils ne présentaient jeudi pas de symptômes inquiétants.

Ils seront rapatriées dans "un avion affrété de façon spécifique, avec un personnel de bord qui sera protégé" et "ils ne seront évidemment pas mélangés aux touristes".

Test négatif pour le Français cas contact

Un ressortissant français, placé à l'isolement en raison de symptômes bénins après avoir pris l'avion avec un cas confirmé d'hantavirus, a été testé négatif, a annoncé hier à l'AFP le ministère de la Santé.


Le ministère avait indiqué que des tests diagnostiques étaient en cours et des mesures d'isolement appliquées à ce patient, qui a été en contact avec un cas confirmé tout comme sept autres ressortissants français, mais qui présentait aussi des "symptômes bénins".

Ces huit personnes n'ont pas pris part à la croisière sur le navire MV Hondius.

Le chef de l'OMS attendu aux Canaries

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au suivi du navire MV Hondius, foyer d'hantavirus. Le bateau doit arriver demain à Tenerife, île des Canaries. Le chef de l'OMS, lui, est attendu aujourd'hui. Il sera en charge de coordonner l'évacuation des passagers du paquebot touché.

Six cas sont confirmés à ce jour, a annoncé hier soir l'OMS.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée