1 min de lecture

Hantavirus : "Il va falloir attendre 24 heures" pour confirmer la possible incubation au virus du Français, annonce Rist

Cinq Français ont été évacués du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus. L'un d'entre eux présente des symptômes.

La ministre de la Santé Stéphanie Rist s'est montrée relativement rassurante sur l'hantavirus, sur France 2, dimanche 10 mai.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Les informations à retenir
  • Le MV Hondius est arrivé au port de Granadilla tôt ce dimanche matin. L'évacuation des passagers a eu lieu en milieu de matinée.  L'avion ramenant les cinq Français évacués a atterri à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris.
  • Un des cinq Français rapatriés dimanche en France présente "des symptômes" à bord de l'avion, a annoncé ce soir Sébastien Lecornu. Le gouvernement prend "dès ce soir" un décret pour mettre en place les mesures d'isolement "à l'égard des cas contacts", ajoute-t-il.
  • Les cinq passagers du navire de croisière ont été transportés à l'hôpital Bichat, à Paris, où ils doivent être placés en quarantaine durant 72 heures, le temps d'une évaluation complète. En cas de test positif, ils seront isolés à l'hôpital pendant une période étendue.
Filtrer et afficher les actualités :

un des cinq Français rapatriés dimanche en France présente "des symptômes"

Alerte

Un des cinq Français rapatriés dimanche en France présente "des symptômes", a annoncé ce soir Sébastien Lecornu. Le gouvernement prend "dès ce soir" un décret pour mettre en place les mesures d'isolement "à l'égard des cas contacts".

Les cinq Français vont passer trois jours à l'hôpital Bichat

Ces cinq passagers du navire de croisière doivent être ensuite transportés à l'hôpital Bichat, à Paris, où ils doivent être placés en quarantaine durant 72 heures, le temps d'une évaluation complète.

l'avion ramenant les Français évacués du Hondius a atterri près de Paris

L'avion ramenant les cinq Français évacués dans la matinée du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, a atterri peu avant 16H30 (14H30 GMT) à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP.


Ce live est désormais terminé

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous sur notre direct du lundi 11 mai.

94 PERSONNES éVACUéES

Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi. Dimanche, la ministre de la Santé espagnole a annoncé que 94 personnes de 19 nationalités différentes avaient été évacuées.
"Les opérations se sont déroulées tout à fait normalement, avec une sécurité totale", a-t-elle assuré. 

24 HEURES POUR SAVOIR SI LE Français EST CONTAMINé

"Il va falloir attendre 24 heures" pour confirmer la possible incubation au virus du Français, a annoncé la ministre de la Santé.

LA FRANCE éQUIPPéE EN CAS DE PANDéMIE

"Nous avons les stocks nécessaires de masques et de tests" en cas de pandémie, a assuré Stéphanie Rist. La ministre de la Santé a toutefois tenu à relativiser la situation, rappelant que "nous n'en sommes pas là". 

UNE TRANSMISSION PAR VOIES AéRIENNES

"Il s'agit d'un virus qu'on connaît, la souche des Andes a été découverte dans les années 1990", a affirmé Stéphanie Rist, invitée du 20h sur France 2. "Cette souche peut se transmettre par aérosol, par les voies aériennes, mais en étant rapprochés", a-t-elle poursuivi.

PAS DE TRAITEMENT SPéCIFIQUE

"Nous n'avons pas de traitement spécifique à l'hantavirus, mais on sait que la prise en charge intensive augmente les chances de survie pour les patients", explique l'experte à l'OMS, Anaïs Legand. 

Une DURéE d'INCUBATION LONGUE

"La durée d'incubation est longue pour ce virus. Les données des épidémies passées montrent une durée allant de une à six semaines. On ne s'étonnera donc pas de voir des passagers, potentiellement en incubation, développer des symptômes après leur retour", explique sur RTL Anaïs Legand, experte des fièvres hémorragiques virales à l'OMS. 

le protocole sanitaire ne change pas pour 4 passagers sur 5

Le protocole sanitaire ne change pas pour 4 des 5 passagers français du MHV Hondius. Celui qui a présenté des symptômes à bord, lui, sera placé à l'isolement à l'hôpital "jusqu'à nouvel ordre".

un des cinq Français rapatriés dimanche en France présente "des symptômes"

Alerte

Un des cinq Français rapatriés dimanche en France présente "des symptômes", a annoncé ce soir Sébastien Lecornu. Le gouvernement prend "dès ce soir" un décret pour mettre en place les mesures d'isolement "à l'égard des cas contacts".

Quel protocole sanitaire pour les passagers français ?

Ils doivent y être placés en quarantaine durant 72 heures, le temps d'une évaluation médicale complète, avant un retour à domicile, en isolement de six semaines, avec mise en place d'une surveillance adaptée.


"Trois jours sous surveillance, ça ne nous inquiète pas du tout", avait confié l'un de ces passagers français, Roland Seitre, juste avant de décoller. "On n'a pas de cas à bord depuis la fin avril et personne de malade", a-t-il poursuivi.

En cas d'apparition de symptômes chez une personne suivie, "celle-ci sera immédiatement reclassée comme cas suspect" et intégrée à une procédure prévoyant "une évaluation spécialisée, puis une prise en charge sécurisée dans un établissement de santé de référence", avaient-ils ajouté.

pas de quarantaine systématique pour les américains

Les passagers américains évacués du MV Hondius ne seront pas nécessairement placés en quarantaine, a affirmé dimanche un haut responsable sanitaire américain, appelant le public à garder son calme face à une situation qui "n'est pas celle du Covid".


Les Etats-Unis avaient fait savoir vendredi qu'ils organiseraient un vol de rapatriement pour les 17 Américains présents à bord du navire où un foyer de hantavirus a été identifié.

Ces passagers, qui sont tous asymptomatiques, vont être acheminés dans un centre spécialisé de l'Etat rural du Nebraska, mais n'y seront pas nécessairement placés en quarantaine, a affirmé dimanche sur CNN Jay Bhattacharya, directeur par intérim des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), principale agence sanitaire du pays.

Les cinq Français vont passer trois jours à l'hôpital Bichat

Ces cinq passagers du navire de croisière doivent être ensuite transportés à l'hôpital Bichat, à Paris, où ils doivent être placés en quarantaine durant 72 heures, le temps d'une évaluation complète.

l'avion ramenant les Français évacués du Hondius a atterri près de Paris

L'avion ramenant les cinq Français évacués dans la matinée du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, a atterri peu avant 16H30 (14H30 GMT) à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, ont constaté des journalistes de l'AFP.


L'avion qui transporte les passagers français a décollé

Les cinq Français qui se trouvaient à bord du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont été évacués du navire dimanche et ont pris la direction de la France à bord d'un avion qui a décollé de Tenerife peu après 11H00 GMT, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'arrivée de ce vol sanitaire est prévue "d'ici 17H00" à l'aéroport du Bourget, a précisé à l'AFP le ministère de la Santé.

"Tout va bien", a déclaré dans un message à l'AFP l'un des passagers français, Roland Seitre, juste avant de décoller. "Absolument tout le monde parfait, rien à redire", a-t-il ajouté, au sujet de l'évacuation du navire.

Les passagers français évacués du mv hondius

Selon le journal espagnol El Pais, la ministre espagnole de la Santé a annoncé un changement dans l'ordre de débarquement des passagers. Les Français sont donc évacués après les passagers espagnols. 

"il faut s'en remettre aux autorités sanitaires", selon elisabeth borne

Invitée du Grand Jury sur RTL ce dimanche, Elisabeth Borne reconnaît que la situation liée à l'hantavirus "réveille des craintes chez tout le monde". Elle qui était au gouvernement lors de la crise du Covid en 2020, elle estime aujourd'hui qu'il "faut s'en remettre aux autorités sanitaires pour savoir quelles sont les bonnes mesures à prendre."

"Pour l'instant, ce sont quelques cas", rappelle-t-elle, assurant que "naturellement, les plus grandes précautions seront prises pour l'accueil des Français qui étaient sur ce bateau". Pour rappel, ces derniers sont attendus en France dans l'après-midi.

Le premier avion évacuant des passagers a décollé des canaries

Le premier avion évacuant des passages qui se trouvaient à bord du MV Hondius a décollé des Canaries à la mi-journée, a constaté l'AFP sur place.

en quoi la situation est différente de celle du covid ?

L'OMS répète que la situation liée à l'hantavirus n'est pas comparable à celle du début de l'épidémie de Covid en 2020.

L'hantavirus se transmet généralement à partir de rongeurs infectés, le plus souvent par l'intermédiaire de leur urine, de leurs excréments et de leur salive. La variante du virus détectée à bord du navire, l'hantavirus Andes, était une souche rare qui peut se transmettre d'homme à homme avec un délai d'incubation pouvant aller jusqu'à six semaines.

C'est pour cela que les autorités sanitaires de plusieurs pays s'efforcent ces derniers jours de retrouver les cas contacts pour les isoler et procéder à des tests, de façon, ainsi, à remonter la chaîne de contamination et l'endiguer.

les images des passagers débarqués à tenerife

Les premiers passagers du MV Hondius ont débarqué à Tenerife, vêtus de combinaisons bleues et de masques FFP2.

Les premiers passagers du MV Hondius arrivant au port de Granadilla à Tenerife, le dimanche 10 mai 2026.

Crédit Image : JORGE GUERRERO / AFP

Des passagers à bord d'une vedette les ramenant du MV Hondius vers le port de Granadilla le dimanche 10 mai 2026.

Crédit Image : JORGE GUERRERO / AFP

Une surveillance pendant 42 jours

Tous les passagers du MV Hondius sont considérés comme des "contacts à haut risque", et devront pour cela faire l'objet d'une surveillance pendant 42 jours, indique l'OMS, qui assure toutefois que la situation n'est pas comparable à celle du début de l'épidémie de Covid en 2020.

les passagers français attendus à l'aéroport du bourget dans l'après-midi

Les cinq passagers français du MV Hondius devraient atterrir à l'aéroport du Bourget vers 16h10, selon nos informations. Ils devront ensuite effectuer des tests à l'institut Pasteur. 

Une coordination entre l'Oms et les services espagnols

L'évacuation des passagers est en cours aux Canaries. Sur son compte X, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, évoque une coordination sur le terrain entre les experts de l'OMS et le ministère espagnol de la santé pour l'évaluation épidémiologique des passagers, ainsi que le ministère de l'Intérieur pour la mise en service des vols pour rapatrier les passagers dans leurs pays respectifs.

les évactuations commencent

Les premières évacuations des passagers du MV Hondius commencent, indique le ministère espagnol de la Santé. Les passagers et membres d'équipage espagnols sont les premiers à être débarqués.

aucun passager n'a de symptôme

À bord du MHV Hondius, aucun passager n'a de symptôme, ont indiqué les autorités ce dimanche matin.

Le dernier vol de rapatriement aura lieu lundi

Le dernier vol de rapatriement aura lieu lundi, indique la ministre espagnole de la Santé. Il sera à destination de l'Australie.

Les 10 passagers néerlandais resteront à bord

Les 10 passagers néerlandais ne descendront pas du bateau en même temps que les autres. Ils resteront à bord avec une partie de l'équipage du navire, qui reprendra ensuite la route vers les Pays-Bas.

Les Zodiac prêts à aller chercher les passagers

Les petites embarcations ont allumé leurs moteurs pour aller chercher les passagers à bord du MV Hondius, qui a jeté l’ancre à une centaine de mètres du quai par mesure sanitaire.


La zone de débarquement sur le port est quant à elle totalement hermétique, avec des gendarmes et policiers qui empêchent d’accéder au-delà du périmètre de sécurité, a constaté RTL sur place. 

Le patron de l'oms "entend" l'inquiétude des habitants aux canaries

Le patron de l'OMS dit "entendre" et "comprendre" l'inquiétude "légitime" des habitants des Canaries, qui craignent un risque sanitaire avec cette opération de rapatriement. Il réitère toutefois que "le risque est faible" pour la population locale.

Les autorités régionales des Canaries s'étaient notamment opposées à l'accostage du MV Hondius à Tenerife. 

Aucun contact avec la population locale

Aucun contact avec la population locale ne doit avoir lieu durant l'opération de débarquement des passagers. Les dockers et personnel du port ne travaillent pas aujourd'hui, et les équipes médicales et militaires mobilisées viennent du continent. 

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est lui-même déplacé aux Canaries hier pour rassurer la population. "Le risque pour la population locale est faible. Premièrement, en raison de la nature du virus. Deuxièmement, parce que le gouvernement espagnol a fait tout ce qu'il fallait pour éviter les problèmes", a-t-il déclaré.

Tous les passagers porteront également des masques FFP2 lors du débarquement. 

Le MV Hondius entre dans le port de granadilla

Le navire de croisière entre dans le port de Granadilla peu après 6h heure locale (7h en France). Le port s'est équipé pour recevoir les passagers : trois zones ont été délimitées pour les accueillir à quai. Des tentes de la guardia civil ont été déployée pour effectuer les premiers examens, une sorte de sas sanitaire. 

Les passagers monteront ensuite dans l'un des quatre bus affrétés, direction le tarmac de l'aéroport pour rejoindre leurs pays respectifs. 

une réunion à matignon pour un "point de situation"

Le Premier ministre Sébastien Lecornu tiendra une réunion à Matignon cet après-midi pour un "point de situation". La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, ses collègues à l'Intérieur, Laurent Nuñez, et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ainsi que le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France Denis Robin, et le directeur général de la santé Didier Lepelletier, seront présents. 

les cinq passagers français rapatriés aujourd'hui

Les cinq passagers français qui se trouvent à bord du MV Hondius vont être rapatriés "par un vol sanitaire ce jour", annoncent les ministères de la Santé et des Affaires étrangères. À leur arrivée en France, ils seront placés "en quarantaine à l'hôpital pendant 72 heures". Un "retour à domicile" sera ensuite organisé, avec un "isolement de 45 jours" accompagné d'une "surveillance adaptée", précisent les ministères dans un communiqué. 

Le navire s'approche des côtes de tenerife

Le MV Hondius s'approche désormais des côtes de Tenerife, aux Canaries, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le bateau doit jeter l'ancre au port de Granadilla, dans le sud de l'île.

Le débarquement des passagers devrait débuter à 8h heure locale, soit 9h en France. 

le MV Hondius attendu aux canaries

Bonjour à tous et bienvenu dans ce direct consacré au MV Hondius, le navire de croisière sur lequel se sont déclarés plusieurs cas d'hantavirus. 

Le bateau s'approche des côtes de Tenerife tôt ce dimanche. Les passagers seront ensuite débarqués à bord de petites embarcations avant d'être testés puis transférés vers leurs vols de rapatriement. Le bateau poursuivra ensuite sa route vers les Pays-Bas avec une partie de son équipage.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée