1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En déplacement à Ottawa, Charles III défend la souveraineté du Canada face aux menaces de Donald Trump
2 min de lecture

En déplacement à Ottawa, Charles III défend la souveraineté du Canada face aux menaces de Donald Trump

Le roi Charles III a défendu mardi 27 mai à Ottawa la souveraineté du Canada, pays dont il est le chef d'Etat et qui traverse une crise sans précédent en raison des menaces d'annexion de Donald Trump.

Le roi Charles III lors d'un voyage au Canada, en mai 2025.
Crédit : Victoria JONES / POOL / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En déplacement à Ottawa, le roi Charles III a assuré mardi que l'autodétermination était une valeur chère aux Canadiens. 

"La démocratie, le pluralisme, la primauté du droit, l'autodétermination et la liberté sont des valeurs chères aux yeux des Canadiens et des Canadiennes, des valeurs que le gouvernement est déterminé à protéger", a déclaré le roi dans un discours prononcé pour la réouverture du parlement, temps fort d'une visite hautement symbolique au Canada.

Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a voulu faire de cette visite de deux jours, vue comme un "honneur historique", une démonstration de souveraineté face au voisin du sud et aux velléités de Donald Trump de faire du Canada le 51e État américain. Une menace que le locataire de la Maison-Blanche a réitéré.

"J'ai dit au Canada, qui veut vraiment faire partie de notre fabuleux Dôme d'or, qu'il lui en coûtera 61 milliards de dollars s'il reste une nation séparée (...) mais qu'il ne lui en coûtera RIEN s'il devient notre cher 51e Etat", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en référence à son projet de bouclier antimissiles. Il a assuré qu'Ottawa "étudiait" cette offre.

Un discours fort en symbole

C'est à l'invitation de M. Carney que Charles III a fait exceptionnellement le déplacement pour cette allocution qui est en principe prononcée par le représentant de la couronne britannique au Canada, le gouverneur général.

Si le roi Charles III a prononcé le discours - en anglais et même par moments en français - comme s'il s'agissait de ses propres mots, il a en réalité été rédigé par le cabinet du Premier ministre et visait à détailler le programme du nouveau gouvernement de centre-gauche, en place depuis les élections législatives du 28 avril. 

Depuis qu'il est devenu Premier ministre en mars, Mark Carney, un technocrate sans expérience politique, a plusieurs fois martelé que le Canada ne se laisserait pas faire. Et ce discours du trône l'a encore rappelé, dans un langage diplomatique prudent.

"Le Canada fait face à des défis qui, dans nos vies, sont sans précédent", a déclaré Charles III, parlant d'un "moment décisif". Les bouleversements actuels représentent une "occasion incroyable" pour le pays de "forger de nouvelles alliances et une nouvelle économie au service de toute sa population", a ajouté le roi.

Le pays est "prêt à bâtir une coalition de nations" qui croient "en la coopération internationale et le libre-échange de biens, de services et d'idées", a-t-il ajouté, alors que Donald Trump continue de brandir à tout-va des menaces de droits de douane.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte