1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : le libéral Mark Carney remporte les élections législatives
2 min de lecture

Canada : le libéral Mark Carney remporte les élections législatives

Mark Carney, à la tête du Parti libéral, a déjoué les pronostics en remportant les élections législatives canadiennes face aux conservateurs menés par Pierre Poilievre.

Mark Carney est appelé à devenir Premier ministre dans les jours qui viennent après une passation de pouvoir, une fois le gouvernement formé.
Crédit : ANDREJ IVANOV / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une campagne centrée sur les menaces du président américain Donald Trump, le Parti libéral de Mark Carney a remporté, lundi 28 avril les législatives canadiennes, selon les projections des médias locaux. Toutefois, selon des résultats encore préliminaires, les libéraux pourraient rester minoritaires au Parlement et seraient donc contraints de gouverner avec l'appui d'un autre parti.

Il y a quelques mois encore, la voie semblait toute tracée pour permettre aux conservateurs canadiens emmenés par Pierre Poilievre de revenir aux affaires, après dix ans de pouvoir de Justin Trudeau. Mais le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et son offensive inédite contre le Canada, à coups de droits de douane et de menaces d'annexion, ont changé la donne.

À Ottawa, où les libéraux sont réunis pour la soirée électorale dans une arène de hockey, l'annonce des résultats a provoqué une salve d'applaudissements et des cris enthousiastes. "Je suis si heureuse", lâche sur place Dorothy Goubault, originaire de la région des Mille Iles en Ontario. "Je suis contente car nous avons quelqu'un qui peut parler à M. Trump à son niveau. M. Trump est un homme d'affaires. M. Carney est un homme d'affaires, et je pense qu'ils peuvent tous les deux se comprendre".

Une expérience sur la scène mondiale

Pour le ministre Steven Guilbeault, "les nombreuses attaques du président Trump sur l'économie canadienne, mais aussi sur notre souveraineté et notre identité même, ont vraiment mobilisé les Canadiens", a-t-il déclaré sur la chaîne publique CBC. Et les électeurs "ont vu que le Premier ministre Carney avait de l'expérience sur la scène mondiale".

À écouter aussi

Économiste sorti à la fois de Harvard aux États-Unis et d'Oxford au Royaume-Uni, Mark Carney a fait fortune en tant que banquier d'affaires chez Goldman Sachs avant de devenir gouverneur de la Banque du Canada, où il a aidé le pays à traverser la crise financière de 2008-2009. En 2013, il est devenu le premier non-Britannique à diriger la Banque d'Angleterre jusqu'en 2020, et beaucoup considèrent qu'il est l'artisan de la stabilité qui a prévalu pendant le Brexit.

Le chef du parti conservateur canadien Pierre Poilievre, qui a reconnu sa défaite, a promis mardi de travailler avec le Premier ministre libéral Mark Carney pour défendre les intérêts du Canada face aux attaques de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte