1 min de lecture
Un panneau indiquant la présence de banques dans l'aéroport de Pékin, le 25 juin 2008 (archives)
Crédit : AFP / TEH ENG KOON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les médias officiels chinois ont publié ce samedi 26 juillet les conclusions d'une enquête portant sur les écarts de richesse au sein de la population. Il en ressort que seul 1% des ménages les plus aisés détient plus d'un tiers des richesses du pays.
Le rapport d'enquêté, menée par l'Université de Pékin à partir de chiffres datant de 2012, révèle l'étendue des inégalités en Chine, puisqu'en bas de l'échelle sociale, 25% des ménages les plus pauvres contrôlent seulement 1% des richesses.
Une telle situation n'a rien pour plaire au Parti communiste au pouvoir, qui attache beaucoup d'importance à ce que soit préservée la stabilité sociale du pays afin de prévenir toute contestation.
Depuis son arrivée à la présidence en 2013, le président de la République populaire, Xi Jinping, vante les mérites du "rêve chinois" censé encourager l'unité, le renouvellement et la fierté du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte