Sur internet, les autorités chinoises s'activaient ce jeudi 5 juin pour censurer toutes les évocations de la répression de Tiananmen.
Mercredi soir, une veillée aux chandelles a rassemblé 180.000 personnes à Hong Kong pour commémorer l'écrasement du "Printemps de Pékin", il y a 25 ans. Ils étaient presque 100.000 selon la police.
Bougie en main, ils ont scandé "Justice pour le 4 juin !", tandis que les noms des victimes tuées le 4 juin 1989 dans la capitale chinoise étaient égrenés par des haut-parleurs.
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après 7 semaines de mobilisation des manifestants qui exigeaient des réformes démocratiques dans la Chine du parti unique, des dizaines de milliers de soldats appuyés par des centaines de blindés ont donné l'assaut en ouvrant le feu sur la foule jusqu'à parvenir à la place Tiananmen.
Aucun bilan définitif officiel n'a été fourni mais des sources indépendantes font état de plusieurs centaines et jusqu'à plus d'un millier de morts à Pékin, sans compter le reste de la Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte