1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Émeutes au Royaume-Uni : des milliers de personnes rassemblées contre les violences d'extrême droite
1 min de lecture

Émeutes au Royaume-Uni : des milliers de personnes rassemblées contre les violences d'extrême droite

Plusieurs milliers de Britanniques ont manifesté mercredi soir contre les heurts et les violences racistes qui secouent le Royaume-Uni depuis plusieurs jours.

Des centaines de personnes manifestent contre le racisme au nord-est de Londres, mercredi 7 août 2024.
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
ROYAUME-UNI - Tout comprendre sur les émeutes avec notre correspondante Marie Billon
00:07:44
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une foule rassemblée dans les rues du Royaume-Uni pour dire "non" à la haine et à "l'extrême droite". Mercredi soir, après une semaine de heurts et d'affrontements, "les manifestants (...) se sont opposés aux voyous", comme l'écrit en Une de son édition de jeudi 8 août le tabloïd The Daily Mail. Selon les constats de l'AFP sur place, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes britanniques afin de protester contre les émeutes d'extrême droite qui secouent le pays depuis une semaine en réaction au meurtre de trois fillettes.

À Birmingham, à Brighton, Liverpool, Bristol, mais aussi dans le nord-est de Londres, où des heurts étaient redoutés, des manifestants, dont des militants de l'association Stand Up To Racism, se sont réunis dans des lieux clés, des pancartes "Stop à l'extrême droite" et "Réfugiés bienvenue" à la main. "Je veux remercier nos communautés pour s'être rassemblées dans la capitale et avoir montré un esprit de communauté ce soir", a réagi dans un communiqué Andy Valentine, responsable des opérations de maintien de l'ordre à la Metropolitan police. 

Des tensions ont toutefois éclaté sporadiquement, comme à Aldershot (sud) où l'agence PA rapporte que la police a dû s'interposer entre des militants antiracistes et un groupe de personnes qui criaient "Arrêtez les bateaux", en référence aux migrants qui arrivent au Royaume-Uni par la Manche sur des bateaux pneumatiques.

Plus de 400 personnes ont été arrêtées depuis le début des heurts la semaine dernière, et plus de 120 personnes ont été inculpées, selon le parquet. Le chef de la police antiterroriste Matt Jukes a prévenu que les autorités n'excluaient pas d'avoir recours à la législation antiterroriste face à certaines violences. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte