1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : son absence lors du discours du Trône marque-t-elle une transition ?
1 min de lecture

Elizabeth II : son absence lors du discours du Trône marque-t-elle une transition ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Agnès Bonfillon se penche sur l'absence de la reine Elizabeth II lors du traditionnel discours du Trône, avec Marie Billon, correspondante RTL à Londres.

La reine Elizabeth II et son héritier le prince Charles
La reine Elizabeth II et son héritier le prince Charles
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
106. L'absence d'Elizabeth II lors du discours du Trône marque-t-elle une transition ?
00:14:22
Agnès Bonfillon - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Ce mardi 10 mai, Elizabeth II était absente lors du discours traditionnel du Trône, au Parlement. L'évènement fait pourtant partie du devoir constitutionnel de la Monarque. En 70 ans de règne, c'est seulement la troisième fois que la souveraine britannique loupe un discours. Cette absence s'explique par la santé fragile de la reine, âgée 96 ans, qui souffre de problèmes de mobilité. C'est son fils, le prince Charles, qui la remplaçait à la lecture, ce matin.

Pourquoi on en parle ? Son absence au discours marque-t-elle une transition ? Le prince Charles va-t-il prendre de plus en plus de place ? Elizabeth va-t-elle déléguer davantage ? 

L'analyse. "La reine continue de régner, elle délègue certaines tâches au prince Charles et à d'autres membres de la famille royale, mais c'est toujours elle qui règne. C'est elle qui reçoit les valises diplomatiques. C'est elle que le gouvernement consulte. Il n'y a aucune régence pour l'instant, aucun risque d'abdication non plus. On n'abdique pas au Royaume-Uni, sauf l'oncle de la reine, qui a abdiqué pour des raisons personnelles parce qu'il voulait épouser une femme divorcée", explique Marie Billon, correspondante RTL à Londres.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/