1 min de lecture

Elizabeth II : Edouard VIII, son oncle, était-il un sympathisant nazi ?

Si dans la légende, l'abdication retentissante d'Edouard VIII est due à son histoire d'amour avec une roturière divorcée deux fois, il s'avère que la proximité de l'oncle d'Elizabeth avec le régime nazi a également joué.

Edouard VIII, l'oncle de la reine Elizabeth

Crédit : Ann Ronan Picture Library / Photo12 via AFP

RÉCIT - 2/8. Elizabeth II, la reine qui ne devait pas régner

00:12:40

Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette histoire fera tâche à jamais dans l'histoire de la dynastie des Windsor. L'abdication d'Edouard VIII en 1936 est un cataclysme pour la famille royale. David, de son vrai prénom, cède le trône à son frère cadet, George VI, père de la future reine Elizabeth II, en raison de son idylle amoureuse avec Wallis Simpson, une roturière américaine, doublement divorcée. 

Une relation certes incompatible avec son titre mais c'est aussi sa proximité avec le régime nazi qui précipita sa chute. Mais plus qu'une proximité, c'est surtout une collaboration très étroite avec le régime d'Hitler qui lui est reproché post mortem, selon de nouveaux documents. 

Selon un historien britannique, ces documents attestent en effet que ce dernier a collaboré volontairement avec les nazis en les aidant notamment à envahir la France : "Les éléments sont là, sous nos yeux, mais personne au Royaume-Uni n'a trop envie de s'y attarder (...) en présentant son épouse comme la méchante de l'histoire, on a évité de se pencher sur ses propres agissements", affirme Andrew Lowie, qui a mené une enquête sur la vie nazie du duc de Windsor. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte