Nous sommes au nord de Détroit, sur une grande avenue qui traverse un quartier aux commerces fermés et aux bâtiments délabrés. Au détour d’une rue, une petite église de quartier devenue, en quelques années, la distribution alimentaire du coin. Les plus démunis viennent de loin et très tôt pour obtenir à manger.
"Plusieurs fois dans le mois, j’ai besoin d’aide, confie Annette 67 ans, assise sur des caisses en plastique, cheveux blancs attachés en chignon et petite lunette bleues. C’est trop cher d’aller au supermarché. Avant, je pouvais y aller et acheter à manger, mais maintenant, je ne peux plus".
Cette ancienne femme de ménage touche 1.400 dollars de retraite tous les mois. Les ¾ de son salaire passent dans le loyer de son mobil-home, dans un camping. Pour ne pas finir à la rue, elle a dû prendre une colocataire. Pour elle, tout ça, c’est à cause de la politique de Joe Biden.
"Biden a cassé tout ce que Trump avait mis en place. Tout ce qui marchait. Et voilà le résultat. Donc, je suis contente de savoir que Trump est de retour. Avec lui, l’économie se portait bien, les prix de l’essence étaient bas, la nourriture aussi. Les factures étaient moins élevées et les gens avaient les moyens de juste… faire des choses".
Ce sentiment de déclassement a poussé les habitants de ce quartier à voter pour Donald Trump à 56%. Et cela n’étonne pas du tout, le pasteur Curtis Ostosh qui maintient cette distribution alimentaire, quand toutes celles qui existaient autour ont fermé faute de moyens.
"L’inflation est hors de contrôle, explique-t-il. Un burger coutait 2 dollars, maintenant, c'est 8 dollars. Les œufs sont passés de 1,50 dollar à 4 ou 6 dollars la douzaine. Ces dernières années, la pauvreté a augmenté de manière exponentielle. Il y a 5 ans, on aidait 1.000 personnes par mois. Aujourd’hui c’est presque 7.000 personnes par mois."
Pour notre industrie, Trump mettra en place des droits de douane sur les produits qui entrent aux USA (...) Ça ramènera du travail dans les manufactures et des bons salaires."
Le pasteur Curtis Ostosh au micro d'Émilie Baujard, à Warren (Michigan) pour RTL
Le pasteur estime que Donald Trump est l’homme idéal pour redresser l’économie. Il soutient le slogan "America First", l’Amérique d’abord, prôné par le candidat républicain. "On dépendra moins du marché international du pétrole et de l’énergie considère-t-il. On utilisera des ressources américaines, il y a plein de puits de pétrole en Alaska. Et pour notre industrie, Trump mettra en place des droits de douane sur les produits qui entrent aux USA donc cela encouragera les gens à acheter des produits fabriqués aux États-Unis comme avant. Ça ramènera du travail dans les manufactures et des bons salaires."
En attendant, le secteur automobile qui fait vivre une grande partie de l’État, est en crise. Plusieurs grosses entreprises comme Stellantis et General Motors ont licencié des centaines de personnes ces derniers mois. Pour beaucoup d’ouvriers, un seul coupable : la transition écologique et le passage à la voiture électrique imposés par l’administration Biden. Ils espèrent que Donald Trump reviendra sur tous ces accords et que le tout essence reprendra ses droits dans l’état du Michigan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte