En Direct
1 min de lecture
Le haut fonctionnaire Tom Homan a été chargé du dossier brûlant de l'immigration par Donald Trump dans sa nouvelle administration, le 11 novembre 2024
Crédit : Megan Varner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moins d'une semaine après sa réélection aux États-Unis, Donald Trump constitue sa future administration. Pendant sa campagne, il avait promis des "déportations massives" d'immigrés dès le début de son mandat. Pour ce faire, il vient de charger du portefeuille de l'Immigration Tom Homan, ex-directeur de l'ICE, l'agence chargée du contrôle des frontières.
"Je suis heureux d'annoncer que l'ancien directeur de l'ICE, et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l'administration Trump, en charge des frontières de notre nation ("Le Tsar des frontières")", a déclaré Donald Trump dans un post publié dimanche 10 novembre en fin de journée sur son réseau social Truth Social.
Tom Homan, ancien policier de 62 ans, avait lancé cette phrase sur scène, lors de la Convention républicaine l'été dernier. "J'ai un message pour les étrangers en situation irrégulière que Joe Biden a libérés dans notre pays : vous feriez mieux de faire vos valises maintenant".
Si pour l'instant Donald Trump n'a pas précisé si Tom Homan reprendra son poste à la direction de l'ICE, comme pendant son premier mandat, on sait toutefois qu'il sera chargé d'appliquer la grande promesse de campagne du président élu le plus rapidement possible.
Il y a deux semaines, interrogé dans l'émission 60 Minutes sur la chaîne américaine CBS, il avait affirmé que "les familles pouvaient être déportées ensemble" à une journaliste qui lui demandait s'il était possible de renvoyer toutes les personnes sans-papiers du pays sans séparer des familles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte