1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton, Michelle Obama... Ces "First Ladies" qui ont marqué l'Histoire
1 min de lecture

Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton, Michelle Obama... Ces "First Ladies" qui ont marqué l'Histoire

PODCAST - Eleanor Roosevelt, Edith Wilson, Hillary Clinton, Michelle Obama... Autant de Premières dames américaines qui ont marqué l'Histoire américaine tout autant que leurs époux.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
135. Ces "First Ladies" qui ont marqué l'histoire des États-Unis
00:17:30
Lionel Gendron

L'Histoire a retenu leur nom tout autant que celui de leur mari. Quelques Premières dames ont marqué l'Amérique de leur empreinte. À commencer par Eleanor Roosevelt, véritable star à l'époque où son époux est président des États-Unis de 1933 à 1945.
La femme de Franklin Roosevelt est elle-même une personnalité politique, siégeant à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, et une militante : antiraciste, féministe, très à gauche.

Autre "First Lady" à avoir endosser publiquement un rôle politique, Edith Wilson. La seconde épouse de Woodrow Wilson, président américain entre 1913 et 1921, est connue pour avoir suppléé son mari en cachette.

En 1919, ce dernier est victime d’un AVC qui le laisse très diminué. Edith Wilson cache son état de santé à tout le monde : aux journalistes mais aussi aux élus du Congrès. Elle filtre les accès à la chambre de son mari et lui fait signer les documents présidentiels lors des moments de lucidité de ce dernier. 

Plus proche de nous, une autre Première dame a eu une influence considérable sur son mari, avant de manquer de peu de devenir elle-même présidente : Hillary Clinton. En 1992, lorsque Bill Clinton se lance en campagne pour l’élection, il a d'ailleurs ce slogan : "Votez Clinton, vous en aurez deux pour le prix d’un !"

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur