1 min de lecture Égypte

Égypte : un immeuble classé s'effondre au Caire, cinq blessés

Le gouvernorat du Caire a indiqué qu'une enquête a été ouverte samedi 15 août afin d'"évaluer l'impact" de l'effondrement d'un immeuble sur les bâtiments voisins.

Près des décombres sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble le long de la rue Kasr el-Nile dans la capitale égyptienne du Caire
Près des décombres sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble le long de la rue Kasr el-Nile dans la capitale égyptienne du Caire Crédit : Khaled DESOUKI / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Cinq personnes ont été blessées samedi 15 août dans l'effondrement d'un immeuble classé du début du XXe siècle situé dans le centre du Caire, a indiqué une source sécuritaire, sous couvert d'anonymat. Plusieurs responsables se sont rendus sur place et ont "suivi les opérations de sauvetage" de quatorze personnes, dont cinq ont été transportées à l'hôpital à cause de leurs blessures, selon la même source. 

Aucun décès n'était à déplorer dans l'immédiat. Une enquête a été ouverte pour "évaluer l'impact" de cet effondrement sur les bâtiments voisins, a indiqué le gouvernorat du Caire sur Facebook, précisant qu'il abritait des commerces et que seulement deux appartements étaient habités.

Situé sur l'une des principales artères du centre ville du Caire, près de la célèbre place Tahrir, l'édifice de quatre étages a été construit en 1900, a précisé sur Facebook Soheir Zaki Hawas, urbaniste et membre de l'organisation nationale pour l'harmonie urbaine (NOUH), chargée de la mise en valeur du patrimoine urbain.

Constructions du XIXe et du début du XXe siècle

"L'immeuble est éventré" avec des gravats tombés sur la rue, a constaté un correspondant de l'AFP, mentionnant la présence de plusieurs ambulances et véhicules de pompiers. Le centre ville du Caire, où de nombreuses constructions datent du XIXe et du début du XXe siècle, a longtemps hébergé la bourgeoisie cairote et d'importantes institutions publiques. Mais bien qu'ils soient inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ces immeubles sont pour la plupart délabrés ou à l'abandon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte Effondrement Le Caire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants